Passer au contenu

Eric Walter : « La Hadopi ne lutte pas contre les internautes »

Le secrétaire général de la Hadopi a répondu aux internautes au cours d’un tchat sur LeMonde.fr, le compte rendu est en ligne.

Invité du site LeMonde.fr, Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi, a répondu aux internautes au cours d’un tchat, dont le compte rendu est en ligne. A la question « Comment allez-vous lutter contre les internautes qui pratiquent le direct download ou qui masquent leur adresse IP ? » (voir notre dossier à ce sujet), il répond que « la Haute Autorité ne lutte pas contre les internautes. En revanche, elle a en effet pour mission d’observer les techniques qui permettent les usages licites ou illicites en matière de circulation d’œuvres sur Internet. On en revient au dispositif des Labs, et en particulier du Lab réseaux et techniques, dont ce sera un élément de la mission ».

Eric Walter, qui refuse de parler de « présomption de culpabilité » et de « riposte graduée » (il faut dire « réponse graduée », selon lui), se dit conscient des effets négatifs de l’action engagée par la Hadopi pour mettre en œuvre la loi, comme le fait que nombre d’internautes se mettent au téléchargement crypté. « Nous n’avons pas peur dans le sens où, pour l’instant, cela relève un peu du scénario catastrophe qui tourne en boucle. Un des grands avantages de la Hadopi, justement, est qu’on va pouvoir passer de l’énoncé de scénarios divers et variés à l’observation de la réalité. Ça va changer pas mal de choses dans ce débat. »

Pour Eric Walter, en effet, « pour la toute première fois, une institution disposant de moyens humains et financiers est entièrement dédiée au travail de long terme sur cette double question de la diffusion des œuvres et de la protection des droits sur Internet. C’est, à mon sens, majeur pour sortir des tensions qui existent sur ce sujet et qui sont très souvent nourries par des affirmations peu ou mal vérifiées, de part et d’autre ».

Eric Walter s’est aussi prêté à l’exercice des questions-réponses en ligne pour le Parti pirate, sur un canal IRC. Un débat qui a été interrompu à de nombreuses reprises, ce que le Parti pirate attribue à des attaques et qu’il condamne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence