Eric Besson avait essuyé les plâtres en 2008 d’un secrétariat d’Etat consacré au développement de l’économie numérique ; il y revient dans le nouveau gouvernement Fillon présenté hier, en remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lui avait succédé. L’ancien ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale se retrouve donc « ministre auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique ».
Les dossiers concernant l’économie numérique seront donc traités à l’avenir par un « ministère » et non plus par un secrétariat d’Etat, comme c’était le cas jusqu’ici. Il s’agit en fait d’un artifice protocolaire permettant de ne pas donner l’impression qu’Eric Besson est rétrogradé. Son poste est cependant rattaché au ministère de l’Economie, et non plus directement au Premier ministre. Enfin, l’économie numérique n’est plus associée à la « prospective ».
En tout cas, les services du gouvernement n’ont pas encore eu le temps de faire apparaître cette nouvelle situation sur le Web. Ce matin, on trouvait encore en ligne le site du secrétariat d’Etat à la Prospective et au Développement de l’économie numérique avec, en photo, Nathalie Kosciusko-Morizet (voir ci-contre).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.