Eric Besson ne veut pas que WikiLeaks soit hébergé en France
EN BREF. Le site qui agite le paysage diplomatique et médiatique depuis la publication de 250 000 câbles américains, WikiLeaks, prend partiellement ses quartiers en France?
Première publication le 2 décembre 2010
WikiLeaks désormais hébergé partiellement en France par OVH
Le site qui agite le paysage diplomatique et médiatique depuis la publication de 250 000 câbles américains, WikiLeaks, prend partiellement ses quartiers en France. C’est le prestataire français OVH, basé à Roubaix, qui va désormais héberger certains des serveurs du site adepte de la transparence totale, avec le suédois Bahnhof, qui était déjà hébergeur de WikiLeaks.
L’agence de presse d’OVH a confirmé l’information. Mais l’hébergeur ne souhaite pas davantage s’exprimer sur la question. Il compte communiquer plus tard. OVH remplace Amazon, qui a décidé ce mercredi 1er décembre de mettre fin à sa prestation d’hébergement en mode « cloud », sans doute sur pression des autorités américaines, très remontées contre le site.
Sur son fil Twitter, le site écrivait hier : « Les serveurs de WikiLeaks chez Amazon ont été évincés (…) Nos dollars seront désormais utilisés à faire travailler des gens en Europe ». Puis, plus tard : « Si Amazon est à ce point mal à l’aise avec le premier amendement [de la Constitution américaine, NDLR], il devrait arrêter de vendre des livres. »