Après la course à l’armement, les constructeurs de PC commencent à se tourner de plus en plus vers le design, l’ergonomie et, effet de mode marketing oblige (et début de prise de conscience ?), l’environnement. Sony illustre bien cette donne avec sa nouvelle série de Vaio: les NW.
Ces portables de 15,5 pouces sont en effet, techniquement parlant, dans la norme, sans plus. Outre les 4 Go de RAM obligatoires on retrouve du Core 2 Duo et un disque dur qui peut, selon les modèles, culminer à 500 Go. On ajoute à cela une carte graphique plus que correcte -une ATI Radeon HD 4570- et, pour le haut de gamme, un lecteur de Blu-ray et on obtient un portable polyvalent ou «multimédia» (mot valise qui veut tout et rien dire). Comprendre: un peu de jeu (Sims inclus), de la lecture de films HD, de la navigation Internet, un peu (pas trop, c’est les vacances, hein ?) de travail, etc.
La technique exceptée, Sony semble avoir apporté un grand soin non seulement à la finition (habituel chez la marque), mais aussi à l’ergonomie. Le revêtement de la carlingue et du repose-poignet est annoncé très agréable au toucher, de même que celui du touchpad qui, selon le fabricant, réduit la friction avec les doigts. On ajoute à cela l’excellent clavier à touches séparées (chiclet) utilisé depuis plusieurs années par Apple. On obtient un joli effort ergonomique sur le papier, nous verrons ce qu’il en est lors du test.
L’écran au format 16/9e affiche une résolution de 1366×768 pixels adaptée à un usage grand public: les icônes seront grosses et lisibles, idéal pour tout type de vues -façon polie de dire que Papy et Mamie n’auront pas à se fusiller la rétine pour lire à l’écran. Revers de la médaille: l’affichage est légèrement moins fin, mais étant donné que c’est un X-Black (technologie Sony), il devrait être à la fois beau et bien contrasté.
La nouveauté côté écran est qu’il peut s’éteindre avec un interrupteur dédié -comme sur le PC fixe Vaio RT de la même marque. Une très bonne chose pour l’environnement puisqu’en mode «j’écoute de la musique», l’affichage de l’appareil ne consommera pas un milliwatt. Autre innovation, un bouton «Web» qui, selon les maigres informations que nous détenons, exécute un navigateur Internet sans lancer Windows. Hypothèse: à l’image du XMB (Cross Media Bar) que l’on retrouve au sein du Vaio P, le bouton Web doit lancer un petit système léger type GNU/Linux. Une solution pratique pour se connecter rapidement au Net. Il reste à évaluer la qualité de ce système.
Parce que la pollution c’est le mal, Sony affirme utiliser du plastique recyclé pour certaines pièces (mais sans communiquer de proportions) et semble avoir effectué, à l’image d’Apple sur ses MacBook, un gros travail sur l’emballage. Le volume de celui-ci serait en effet réduit de 25% par rapport à un carton similaire produit en 2008, et serait constitué à 98% de matériaux recyclés. On ne peut les croire que sur parole, mais gageons que si les consommateurs maintiennent leur attention -et leur pression- sur les considérations environnementales, les fabricants n’auront d’autre choix que d’évoluer rapidement.
Pas de prix annoncé, mais comme l’appareil sera disponible fin juillet/courant août dans notre belle contrée fromagère et que plusieurs références sont d’ores et déjà disponibles aux USA entre 850 et 1000 $, on ne peut que supposer qu’on devrait les retrouver de 800 à 1000 euros chez nous. A suivre…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.