Epson a récemment lancé sa nouvelle collection de « prêt à imprimer et à scanner ». La Stylus SX525WD, et son aînée la Stylus SX625FWD, en font partie. La première dans la catégorie des 3-en-1 et la seconde dans celle des 4-en-1, en raison de sa fonction fax supplémentaire. Cela dit, peu de choses les différencient réellement sur le plan technique, car toutes deux sont bâties autour d’un moteur d’impression quatre couleurs/quatre cartouches exploitant la technologie Micro Piezo du constructeur et d’un scanner couleur à plat en technologie CIS.
Connexion Wi-Fi n, recto verso et écran TFT
Il en est de même en ce qui concerne le restant de l’équipement : bac à feuilles frontal, avec tiroir à photos intégré pouvant recevoir 150 feuilles ; Lecteur de cartes mémoire multiformat pour imprimer photos et documents directement depuis une carte flash sans allumer le PC ; Large panneau de commandes en façade avec écran LCD couleur de 6,3 cm, pour piloter l’appareil et effectuer les réglages ainsi que le choix des opérations. Pour la connectivité, des interfaces réseau Ethernet 10/100 et Wi-Fi 802.11b/g/n viennent compléter l’incontournable interface USB 2.0.
Rien n’est omis, pas même les dernières petites folies à la mode, qui sont d’offrir de série une connectivité réseau et Wi-Fi n, en plus de la connexion USB 2.0, ainsi que l’impression recto verso automatique, histoire d’éviter le gaspillage inutile de papier.
Des impressions rapides… en théorie
La multifonction Stylus SX525WD est censé imprimer – aux dires du constructeur – jusqu’à 36 pages A4 à la minute, tant en noir qu’en couleur. Attention, il s’agit comme souvent de valeurs théoriques. Dans les faits, même en imprimant du texte en mode brouillon, on est généralement loin de cette valeur (un test que nous publierons dans les prochains jours le montrera clairement). Attention, ces vitesses ne sont pas comparables à celles indiquées par Canon sur ses derniers modèles. Ce constructeur fait en effet référence à la norme ISO en vigueur (IEC 24734) et est donc plus proche de la réalité.
L’appareil est aussi censé numériser en 2 400 dpi, tous types de documents qu’ils soient en noir et blanc ou en couleurs, ainsi que permettre leur photocopie. Et ce, avec toutes les possibilités offertes par un vrai photocopieur (agrandissement, réduction, copies multiples, etc.).
De l’encre pigmentée pour des impressions pérennes
Enfin, le système d’impression emploie quatre cartouches séparées, à base d’encre pigmentée, ce qui devrait procurer des impressions photo de qualité, avec des couleurs vives, ainsi que des textes noirs très profond, bénéficiant d’un meilleur contraste qu’avec une encre à base de colorants.
Une offre logicielle riche
Cette SX525WD ne serait pas complète sans sa suite logicielle permettant la retouche, le traitement et la gestion des documents. Laquelle se compose de : Epson Easy Photo Print (gestionnaire d’impression), Epson Easy Photo Fix (retouche des scans et des photos), Epson Web to Page (impression de pages Web), Epson Event Manager et ABBYY FineReader Sprint Plus (logiciel d’OCR).
Précisons pour conclure que la Stylus SX525WD est disponible au prix 130 euros et qu’elle est assortie d’une garantie constructeur de douze mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.