Passer au contenu

Epson s’essaie aux interfaces sans fil

Le constructeur démontre sa maîtrise des interfaces Bluetooth et 802.11b. Mais aucun équipement ne sera commercialisé avant une réaction favorable des utilisateurs.

Epson avance à pas feutrés sur le terrain du sans fil et présente les interfaces Bluetooth et 802.11b pour ses imprimantes, serveurs d’impression ou projecteurs.
Ainsi, dès le mois de février, le constructeur commercialisera un projecteur multimédia bénéficiant de la technologie 802.11b. L’appareil emporte un carte PC avec une interface Ethernet (10/100 Base-TX), connecteurs USB et PC-Card. Il permettra d’envoyer une présentation depuis un bureau vers une salle de conférences, par réseau filaire ou sans fil, mais aussi de connecter une tablette graphique ou un lecteur externe. Son prix sera supérieur à 100 000 F ht (15 200 euros).Bien entendu, Epson n’entend pas s’arrêter là et prévoit à terme de doter tous ses périphériques ?” imprimantes, serveurs d’impression et scanners ?” d’une interface sans fil. Il a ainsi présenté une carte Bluetooth destinée à être implémentée au c?”ur de ses imprimantes. Développée en partenariat avec Lucent, elle n’est encore qu’à l’état de prototype : elle n’accepte que le texte ASCII, demande l’utilisation d’un émetteur propriétaire et n’établit de connexion qu’après redémarrage du PC émetteur. Si elle est déjà fonctionnelle, un gros travail de finalisation s’avère toutefois nécessaire avant sa mise sur le marché.Autre annonce : un serveur d’impression connecté à une imprimante par une interface 802.11b (11 Mbit/s). Pour ce faire, ce boîtier dispose d’un emplacement PC-Card qui reçoit n’importe quelle carte 802.11b du commerce.Pour le moment, Epson compte montrer l’ensemble de ces matériels lors de salons, par exemple, et attend la réaction du public pour les commercialiser, courrant 2001.
L’option Bluetooth, tout comme le serveur d’impression 802.11, augmenterait le prix des périphériques d’environ 2 000 F ht (305 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru