Cherchant par tous les moyens à augmenter la durée de vie des sources d’éclairage de leurs appareils, les fabricants de vidéoprojecteurs ont aujourd’hui le choix entre les LED et le laser. Autrement dit, entre une solution économique, mais pas encore pleinement convaincante en terme de rendu à l’écran (les LED) et une solution beaucoup plus efficace et plus probante (le laser), mais aussi plus onéreuse et plus compliquée à mettre en place.
Des contrastes de folie
Epson a pourtant opté pour le laser et prépare donc l’arrivée au printemps prochain en France de deux modèles. Ils seront équipés de panneaux LCD réflectifs, alimentés par deux faisceaux lumineux laser. L’un pour la couleur bleue, l’autre pour le vert et le rouge via une roue au phosphore. Ce qui promet non seulement des noirs d’une profondeur insondable, mais aussi un espace colorimétrique supérieur aux spécifications DCI (Digital Cinema Initiatives), la référence en matière d’image numérique.
De la pseudo 4K
Ces deux projecteurs ne supporteront toutefois pas la 4K en natif et se contenteront de proposer de la “pseudo-4K” grâce à une mise à l’échelle et à un traitement spécifique. Ils s’annoncent également d’une discrétion absolue en terme de bruit de fonctionnement (19 dB en mode éco) et afficheront une autonomie d’environ 30 000 heures.
Un projecteur à vie
Et comme les faisceaux laser ne sont pas remplaçables, une fois ce seuil atteint, il faudra impérativement changer d’appareil. Cela dit, une telle autonomie permet d’envisager plus de 27 ans de projection à raison de 3 heures par jour !
Avec et sans fil
Notez enfin que le modèle d’entrée de gamme (l’EH-LS9600W) sera livré avec un module de liaison sans fil (Wireless HD) à un prix avoisinant les 8 000 dollars. Quant à l’EH-LS10000, il sera commercialisé aux alentours des 10 000 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.