Passer au contenu

EPL-5800L, d’Epson : une laser encombrante mais pleine de qualités

Avec un faible coût à la page et une vitesse élevée, cette imprimante noir et blanc convient pour les travaux de bureautique.

Vendue approximativement 2 400 F (366 €), l’EPL-5800L, d’Epson, est une bonne imprimante laser capable de produire 10 pages par minute. Comme elle ne peut pas être connectée à un réseau, elle convient aux particuliers, artisans, professions libérales, etc. Grâce à sa cartouche de toner de grande capacité et relativement bon marché, cette laser se révèle très économique à l’usage. Autre atout : l’EPL-5800L se montre rapide pour imprimer textes et graphismes avec la qualité propre à la technologie laser. Enfin, son installation ne pose aucun problème. Son seul défaut est d’ordre esthétique, car elle est à la fois encombrante et peu élégante.

Epson tient ses promesses

Epson annonce 10 pages par minute, et c’est effectivement la vitesse que notre laboratoire a mesurée. Contrairement à ce que les constructeurs d’imprimantes font souvent, Epson n’a donc pas exagéré la rapidité de sa machine, ce qui est assez rare pour être souligné.Cette cadence élevée de 10 pages par minute vaut pour les textes comme pour les documents composites (c’est-à-dire incluant des images). La sortie de logos et d’en-têtes ne ralentit donc plus l’impression. En ce qui concerne l’impression de photographies, l’EPL-5800L se montre également très rapide. Elle met trois fois moins de temps que la HL-1030, de Brother, qui n’est pourtant pas lente.En revanche, avec les réglages par défaut du pilote, la qualité des clichés s’avère décevante. Ils sont trop sombres, avec un tramage et un grain très visibles. Si l’on passe à une résolution de 1 200 p/p par interpolation, la luminosité s’améliore, mais au détriment du contraste ; on perd alors en précision, et l’intérêt de ce mode est bien mince. Pour le texte, la résolution de 600 p/p suffit amplement et, en jouant sur les réglages proposés par le pilote, on obtient par ailleurs un bon rendu photo. L’autonomie de cette imprimante est satisfaisante. Avec une cartouche de toner (environ 800 F, soit 122 ?), notre laboratoire a imprimé près de 4 900 pages. Le coût à la page, hors papier, est de 0,16 F (0,02 ?). Ce n’est pas le prix le plus bas du marché, mais cela fait de l’EPL-5800L un modèle économique, surtout par rapport aux modèles à jet d’encre. En revanche, on regrette son fort encombrement. A cause de son bac à feuilles dépassant à l’avant, il faut prévoir de l’espace pour l’installer sur le bureau. Un autre mode d’alimentation aurait été préférable. On aurait apprécié également qu’Epson fournisse un câble de connexion pour brancher l’imprimante à l’ordinateur. L’utilisateur devra, en effet, dépenser environ 100 F supplémentaires (15 ?) pour un câble, USB ou parallèle, car l’EPL-5800L possède les deux interfaces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse