Créée en avril 1996, la société montpelliérenne s’adresse aux passionnés des arts de la table. Elle présente sur son annuaire serveur Epicuria tout ce qu’il faut connaître de la gastronomie et du patrimoine culinaire français. Au total, deux cents sites sont disponibles, présentant les activités de producteurs variés (vin, fromage, foie gras, truffes), de grands restaurants, d’hôtels ou de gîtes.
Pour 3 600 francs, Epicuria propose aux producteurs désirant obtenir une vitrine sur le Web de les aider à concevoir leur propre site. Quant à l’hébergement, il comprend, moyennant 400 francs mensuels, le référencement sur les moteurs de recherche, la mise à disposition de données statistiques, la possibilité de réactualisation, ainsi que la garantie d’un paiement sécurisé.
Une diversification des secteurs d’activité
Chaque jour, une dizaine de producteurs contactent Epicuria et le tiers d’entre eux réalise un site en collaboration avec la société montpelliéraine. Les revenus de celle-ci proviennent également de la perception d’un intéressement de 6 % sur les ventes réalisées sur son annuaire serveur qui enregistre mensuellement 60 000 visites et 300 transactions.
Pour l’exercice 1999, Epicuria affichait un chiffre d’affaires de 1,5 million de francs.
Forte du succès de cette première expérience – et des compétences acquises grâce à un partenariat étroit avec la société Alizés –, l’agence de communication et de création de sites Web a élargi son offre à d’autres secteurs (création du site de Jallate, leader mondial de la chaussure de sécurité ou de celui d’Ottis Wood, un groupe de pop musique). Ceux-ci représentent maintenant 25 % de son activité.
La charte graphique d’Epicuria.fr va être renouvelée durant le premier trimestre 2000, et le site devrait couvrir toutes les régions françaises avant la fin de lannée. Trois sites européens devraient voir le jour fin 2000, tandis que trois sites mondiaux sont prévus pour 2001.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.