Passer au contenu

Epicentric agrège les services Web

La société californienne a ouvert sa place de marché aux services Web. Elle ambitionne de vendre sa technologie aux grands comptes.

Encore nébuleux, les services Web restent pour beaucoup une profession de foi. Pas pour Epicentric. L’éditeur californien de moteurs de portails a ouvert récemment ce qui est sans doute la première place de marché dédiée aux services Web : Web Services Marketplace.Cette place se veut un lieu d’achat et de vente de services développés soit par l’éditeur soit par des partenaires. Plus de soixante services sont disponibles aujourd’hui, depuis l’horoscope et autre fils d’informations jusqu’à des connecteurs pour logiciels de CRM (Customer Relationship Management) et PGI (Progiciels de Gestion Intégrée).” Si vous cherchez à développer un service pour votre intranet ou un site Internet, il y a de fortes chances que quelqu’un l’ait fait avant vous. Par exemple, si, pour un site de commerce électronique, vous cherchez une application de suivi de colis, il suffit de prendre le service développé par Fedex “, explique X. de Montvallon, directeur technique d’Epicentric.

Rémunération à la commission

Pour ce faire, il suffit soit de télécharger l’application depuis la place de marché d’Epicentric, soit d’utiliser le lien mis à disposition et qui pointe directement sur le site émetteur. Dans les deux cas, Epicentric se rémunère à la commission sur les royalties versées.La mise en ?”uvre de cette place de marché repose sur le moteur Epicentric Foundation Server 3.5, une plate-forme d’agrégation et de gestion de services Web entièrement basée sur Java J2EE.L’application gère les flux au format XML (eXtensible Markup Language), délivre des pages JSP (Java Server Pages), et gère les requêtes sur les bases de données tierces par le connecteur JDBC (Java Database Connector). Pour les traitements lourds, Epicentric Foundation Server 3.5 s’appuie sur les objets métiers EJB (Enterprise java Beans). Enfin, les interfaces d’annuaire sont quant à elles prises en charge par JNDI (Java Naming & Directory Interface). Ce moteur s’interface avec les serveurs d’applications compatibles J2EE, dont Websphere et BEA entre autres. Le produit s’appuie sur SOAP pour l’invocation de services Internet et le nouveau né UDDI en matière d’annuaire professionnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Frossard