Pour jouer à Fortnite sur Android, ce n’est pas aussi simple que d’aller télécharger le jeu sur le Play Store. Epic a en effet décidé de se passer des services — et de la commission de 30 % — de Google, et propose aux utilisateurs de télécharger l’Epic Games Store en sideloading, c’est à dire depuis internet.
Un concurrent au Play Store
L’éditeur se plaint régulièrement des bâtons dans les roues que Google met sur le chemin des utilisateurs qui veulent installer des applications en dehors du jardin fermé qu’est le Play Store. C’est ce qui motive l’accord passé avec Telefónica, qui va préinstaller la boutique alternative sur des millions de smartphones Android au Royaume-Uni (via O2, propriété de l’opérateur), en Espagne (via Movistar), en Allemagne et en Amérique latine.
Autrement dit, les clients de l’opérateur pourront télécharger Fortnite, mais aussi Fall Guys et Rocket League Sideswipe. Epic annonce aussi que d’autres jeux provenant d’éditeurs tiers feront aussi leur apparition au catalogue. Le tout, sans avoir à s’embêter avec le sideloading. Revers de la médaille, l’Epic Games Store va s’ajouter au volume toujours plus envahissant de bloatwares sur les smartphones, ces applications que les utilisateurs n’ont pas demandé et qui sont souvent difficiles à supprimer.
Ce sera en tout cas la première fois que l’Epic Games Store sera préinstallé sur des smartphones, une stratégie que l’éditeur pourrait mettre en œuvre avec d’autres opérateurs. Ces derniers sont (sans doute) intéressés financièrement parlant par l’intégration de la boutique — quitte à faire rager Google.
Durant le procès ayant opposé Epic à Google perdu par le moteur de recherche, il a été démontré que ce dernier faisait pression sur les opérateurs et les constructeurs pour qu’ils ne préinstallent pas de magasin alternatif au Play Store. Google aurait dû ouvrir largement sa boutique à la concurrence, mais l’entreprise a fait appel et obtenu un sursis qui pourrait durer des années.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Epic