Rocket League Sideswipe est-il la preuve qu’Epic Games ne peut pas se passer définitivement de l’iPhone ? Après plusieurs mois de tests, la version mobile du célèbre jeu de football automobile vient de faire son apparition sur l’App Store et le Play Store.
Une information qui serait anecdotique si Psyonix, le développeur de Rocket League, n’appartenait pas à Epic Games, le grand ennemi d’Apple. Banni de l’App Store, le développeur américain semble avoir trouvé un moyen de revenir en utilisant le compte développeur de Psyonix (un compte a priori jamais utilisé auparavant). Pourtant, au premier démarrage, Rocket League Sideswipe vous demande votre compte Epic pour jouer en ligne. Pourquoi ce revirement ?
Une disponibilité sur iOS étonnante
En soi, nous ne sommes par surpris par l’envie d’Epic Games de commercialiser son nouveau jeu mobile sur iOS. L’entreprise a régulièrement exprimé ces derniers mois ses regrets d’avoir retiré Fortnite et aimerait rendre de nouveau disponible son jeu emblématique le temps du procès, ce qui ne convient pas du tout à Apple. L’entreprise californienne est ferme et ne compte faire aucune fleur à celui qui tente de casser le modèle économique de l’App Store.
Pourquoi Apple a-t-il approuvé Rocket League Sideswipe sur l’App Store ? Premier jeu estampillé Psyonix sur l’App Store, le nouveau Rocket League est évidemment un jeu Epic Games maquillé, au moins d’un point de vue légal. Apple a-t-il voulu éviter de passer pour le méchant en relançant une nouvelle affaire médiatique ? A-t-il considéré que les équipes de Psyonix n’y étaient pour rien ? Les équipes de modération ont-elles oublié à qui appartenait Psyonix ? La troisième hypothèse nous semble très peu probable.
Pas d’achats In-App pour l’instant
Pour l’instant, Rocket League Sideswipe propose seulement des matchs d’entraînement, hors ligne et en ligne. La saison 1 du jeu devrait commencer un peu plus tard et devrait, très certainement, introduire la possibilité d’effectuer des achats intégrés comme dans le jeu original (le Rocket Pass est au programme, mais ne propose pour l’instant que des objets gratuits). La monnaie virtuelle se débloque pour l’instant au mérite, sans possibilité d’en obtenir contre du vrai argent. Ce qui était un des points bloquant.
À découvrir aussi en vidéo :
Si Rocket League Sideswipe se dote d’un vrai système de micro-transactions sur iOS dans les prochains jours, il sera sans doute contraint de ne proposer que les achats intégrés App Store, avec une commission de 30% pour Apple. Epic Games est-il prêt à cette volte-face ? On imagine déjà les responsables de Cupertino ricaner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.