Passer au contenu

EOS 1DX Mark III : Canon annonce le développement de son futur reflex de sport

Alors que les JO de Tokyo approchent, Canon annonce le développement de son futur boîtier professionnel de sport. Pas un hybride, mais toujours un reflex, un boîtier que Canon promet comme le plus abouti de son histoire.

Les photographes de sport vont avoir un nouveau jouet pour les jeux Olympiques de Tokyo l’an prochain : un mois après Nikon, qui avait annoncé son D6, Canon répond avec son futur 1D X Mark III. Comme son ennemi « jaune », Canon le « rouge » fait ici une annonce de développement, un message en forme de « tenez-vous prêts » et non l’annonce officielle avec les caractéristiques finales.

Si les marges de manœuvre des ingénieurs sont ténues quant à l’ajout de fonctionnalités, le temps restant jusqu’à l’annonce finale (début 2020 ?) leur laisse la latitude d’ajuster deux ou trois éléments de leur prochain bébé pour être plus compétitif que le boîtier de « l’ennemi ».

Point de définition de capteur (même si on sait que c’est un Dual Pixel) ou de détails techniques purs, Canon n’a communiqué que sur quelques fonctions comme la rafale, emblématique des boîtiers « sport ». Si le 1D X Mark II envoyait 14 i/s (16 en visée par l’écran), le futur 1D X Mark III montera à 16 i/s et 20 i/s en liveview. Le champion actuel de la rafale, le Sony A9/A9 Mark II, envoie quant à lui 20 images par secondes en obturateur électronique, que ce soit par le viseur ou par l’écran. En vue par le viseur, Sony garde l’avantage, même si les viseurs optiques ne souffrent pas de latence.

Une rafale qui tiendra longtemps

Toujours dans ce qui touche aux rafales et à l’autofocus, Canon promet un capteur AF qui serait vingt-huit fois plus défini au centre de l’image en utilisant le viseur optique, ainsi qu’une mémoire tampon (buffer) cinq fois supérieure à celle du 1D X Mark II. Ce dernier encaissait 170 images consécutives en RAW à 14i/… On peut donc d’attendre à une rafale RAW continue d’environ 800 images RAW. Côté AF, Canon parle de nouveaux algorithmes basés sur le Deep Learning, sans donner plus de précisions.

Cette profondeur de mémoire tampon permettra au 1D X Mark III d’avoir plus de prétention vidéo avec un mode 4K50p/4K60p en format vidéo RAW interne. Le tout en 10 bit avec fichier LOG Canon. Une vraie caméra vidéo, même si l’ergonomie est assez particulière. Côté communication, le 1D X Mark III disposera d’une prise RJ45 Gigabit et d’un nouveau module Wi-Fi plus rapide.

Pour la première fois de l’histoire de la lignée 1D, la carte Compact Flash (CF) tire définitivement sa révérence : le 1D X Mark II intègrera un double emplacement pour cartes CFast. Canon reste sur sa carte mémoire, sans doute du fait de son utilisation dans les caméras EOS C, alors que Nikon ou Panasonic (Sony bientôt ?) parient sur la CF Express, plus performant, technologiquement taillé pour des évolutions futures et rétrocompatible avec la XQD.

Point de date de lancement ou de prix, mais une chose est sûre : Canon fera tout pour qu’il soit lancé suffisamment en amont pour que les photographes des JO en soient équipés afin de concurrencer Nikon et Sony.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.