Passer au contenu

EOL face à ses concurrents

L’accès par le câble de Noos combine, comme EOL, la réception de chaînes numériques et l’accès à Internet. Il permet, de même que l’ADSL, de surfer…

L’accès par le câble de Noos combine, comme EOL, la réception de chaînes numériques et l’accès à Internet. Il permet, de même que l’ADSL, de surfer avec un débit théorique de 500 kbit/s (soit 62 Ko par seconde), soit plus de vingt fois plus rapide que le débit offert par EOL. En revanche, les téléchargements sont trente-deux fois plus lents. Il faut en outre rechercher soi-même les films que l’on veut se procurer. Il en va de même pour le téléchargement de logiciels.

Aujourd’hui, l’ADSL et le câble






























































































































































































 
     Satellite     ADSL     Câble 
 Exemple d’opérateur     EOL 
   Netissimo (France Télécom)     Noos 
             
 Adresse électronique       
             
 Coût d’installation     1000 à 2 000 F (152 à 305 euros) pour la parabole plus 330 F (50 euros) pour le coffret     Gratuit     700 F (107 euros), gratuit jusqu’au 21 janvier  
             
 Prix de l’abonnement mensuel     130 F, soit 20 euros (ou 1300 F, soit 198 euros, par an ou 108,33 F, soit 17 euros, par mois)     262,80 F (40 euros) plus 44,62 F (7 euros) pour le modem     299 F (46 euros) pour Internet, plus de 1 à 361 F (0,15 à 55 euros) pour la TV numérique 
             
 Couverture géographique     Toute la France     Grandes agglomérations     20 grandes villes de France 
             
 Navigation Internet (vitesse réception)     Oui (30 kbit/s)     Oui (500 kbit/s)     Oui (512 kbit/s)  
             
 Réception TV numérique     Oui     non     Oui 
             
 Vidéo à la demande     Oui, mais pas de films récents     Oui, sur sites spécialisés     Oui, 29 F (4 euros) par émission (films, matchs de foot, etc.) 
             
 Logiciels en téléchargement (vitesse réception)     Oui (2 Mo/s)     Oui (500 kbit/s )     Oui (512 kbit/s ) 
             
 Accès Web TV et Web radio     Oui     Oui     Oui 
 




Demain, d’autres projets par satellite

Au 1er janvier 2001, StarSpeeder, un opérateur Internet luxembourgeois, devrait proposer un accès au Web par satellite avec un débit d’environ 500 kbit/s, soit celui de l’ADSL. StarSpeeder offrira aussi dans le courant de l’année un service de diffusion de programmes informatiques et de vidéos payables à la demande. Nous ignorons pour l’heure les conditions tarifaires et techniques de l’offre.A la mi-2001 au plus tôt, l’opérateur Strat SkyDSL, déjà présent en Allemagne, DirectPC et Starband Communication, ainsi que France Télécom et Deuromedia, envisagent d’ouvrir des services Internet par satellite destinés aux particuliers avec des débits en réception allant de 128 kbit/s à 4 Mo/s (soit 32 Mbit/s) et parfois de 150 kbit/s en émission. Mais seul Deuromedia devrait offrir un bouquet de programmes informatiques et vidéos à la demande pour un téléchargement à un très haut débit.En mai 2001, @Sky, une entreprise marseillaise, devrait permettre de recevoir gratuitement un bouquet de 200 sites Web et des chaînes numériques gratuites non cryptées sans terminal, ainsi que des vidéos et des logiciels à la demande, moyennant finances. Il faudra disposer d’une parabole et d’une carte DVB de réception satellite. @Sky commercialisera un boîtier USB (approximativement 500 F, 76 euros) qui permettra de bénéficier de ces services.Toujours en mai 2001, Luxsat commercialisera la Luxstation, un véritable PC qui téléchargera en tâche de fond des films récents et des jeux, payables à la demande, ainsi qu’un bouquet de sites Web. L’appareil se connectera à une parabole de réception de chaînes numériques. En revanche, il ne permettra pas de les recevoir. Il sera vendu environ 7 500 F (1143 euros), auxquels s’ajouteront quelque 100 F (15 euros) d’abonnement mensuel et près de 15 F (2 euros) par film récent téléchargé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion