Dans le but d’accroître ses chances d’exister sur un marché dominé par les États-Unis, Envivio a très tôt pris ancrage en Californie. Aujourd’hui, l’entreprise, issue d’un essaimage de France Télécom R&D, est binationale et compte dans sa direction autant de Français que d’Américains. Très impliqués dans les travaux de développement et de normalisation, les fondateurs d’Envivio s’appuient sur onze brevets concernant le MPeg-4, et sur des actionnaires plébiscitant le standard. À Las Vegas, lors de la convention nationale de la NAB (National Association of Broadcasters), ils ont lancé leur suite logicielle qui couvre tous les besoins des éditeurs et des diffuseurs de contenus sur l’Internet large bande.
Des accords avec Philips, Thomcast, InterTrust, Avid…
Envivio Broadcast Studio (EBS) est un outil de composition et de postproduction multi-utilisateur, qui prend en compte l’importation des éléments, leur gestion, leur édition, la prévisualisation et l’encodage final des scènes. Envivio Media Server (EMS) est un serveur MPeg-4 qui permet aux diffuseurs de gérer et de distribuer ces contenus sur Internet ou un réseau numérique MPeg-2 en mode Transport stream (TS), ainsi que d’en supporter l’interactivité. EMS est compatible avec tous les logiciels clients MPeg-4 dont, bien entendu, Envivio TV, troisième élément de la suite qui autorise la lecture de flux MPeg-4 sur PC, et via des terminaux associés à un téléviseur.Pour conforter sa démarche, Envivio a déjà signé des accords avec des partenaires industriels. Philips a présenté sa chaîne d’équipements de diffusion WebCine en utilisant la nouvelle suite. De même, Thomcast, filiale du groupe Thales (ex-Thomson-CSF) a conclu un accord pour intégrer la suite d’Envivio dans ses offres de distribution de contenus MPeg-4 sous MPeg-2. “Cela nous permet de mieux cibler la demande du marché de la distribution de rich media sur des applications de commerce électronique, de vidéo synchronisée avec les données, de publicité personnalisée, de banque à domicile, de formation à distance et de jeux en réseau”, affirme Eric Gourmelen, responsable du département Applications multimédias chez Thomcast. Envivio s’est aussi allié à des éditeurs de logiciels comme InterTrust pour intégrer son procédé In Property Management and Protection dans Envivio TV, ou encore, avec Avid, leader du montage virtuel, qui va intégrer EBS dans certaines de ses solutions de postproduction vidéo-informatiques ainsi que dans ses plates-formes de Streaming.
Les industriels, des partenaires privilégiés
Forte de ces soutiens, la société franco-américaine est optimiste. “L’Europe n’est pas en retard sur les États-Unis sur MPeg-4, nous démarrons des phases de déploiement avec des opérateurs, pour lesquels le satellite et l’ADSL sont les deux supports les plus concernés, indique Gilles Dupuis, directeur des ventes Europe Envivio. Notre stratégie commerciale est bâtie sur le partenariat avec des industriels qui peuvent proposer des solutions globales intégrant et validant par là même nos produits. D’autres accords devraient suivre.”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.