Sensible à la poussière, à la chaleur, au froid et aux problèmes d’alimentation électrique, le micro se révèle d’autant plus fragile qu’il est sans cesse soumis à de brusques évolutions : ajout d’un nouveau logiciel ou installation d’un périphérique. Pas étonnant que des pannes surviennent inopinément et que le fonctionnement devienne soudain chaotique. Pourtant, pour éviter d’être confronté à des problèmes graves, il suffit souvent de s’en tenir à quelques réflexes de bons sens.
VPensez au confort du micro
Placez votre ordinateur dans une pièce bien aérée, à distance respectable des radiateurs et à l’abri des chocs. Conservez une distance d’au moins 10 cm entre l’arrière et le mur contre lequel est adossé le bureau. Toutes ces précautions permettront des interventions plus aisées à l’arrière du micro et éviteront toute surchauffe inutile.
VLa poussière, voilà l’ennemi
Les éléments mécaniques et électroniques du micro sont sensibles à la poussière. Un nettoyage régulier s’impose! Mais pas avec n’importe quoi. Munissez-vous d’un chiffon doux, d’une bombe d’air comprimé et de cotons-tiges. Vous pouvez aussi utiliser des produits spécialisés (kits de nettoyage, lingettes humidifiées, etc. ), mais ce n’est pas indispensable.
Si vous devez travailler dans une pièce peu adaptée, n’hésitez pas à recouvrir l’unité centrale, l’écran et le clavier avec une housse. Et, on ne le répétera jamais assez : la nourriture, les boissons (sucrées, en particulier) et la cendre de cigarette sont de vrais ennemis pour le micro, à commencer par le clavier.
VPC et électricité : je t’aime, moi non plus
Connectez votre PC à une prise de terre pour le protéger des dommages occasionnés au cours d’un violent orage par exemple.
Si, dans votre région ou dans votre quartier, le courant électrique a parfois tendance à lâcher ou manque de stabilité (baisses de tension, microcoupures), vous pouvez faire l’acquisition d’un onduleur (à partir de 800 francs) que vous brancherez entre l’ordinateur et la prise murale. Il régulera le courant (ce qui allongera la vie du transformateur intégré au micro) et, en cas de coupure, sa batterie vous donnera le temps de sauvegarder le travail en cours et d’éteindre le micro.
VOptez pour des accessoires au long cours
Que vous achetiez vos accessoires avec votre micro ou que vous en fassiez l’acquisition séparément, ne lésinez pas sur la qualité de ceux que vous voulez conserver longtemps : écran, souris, clavier, enceintes… Ainsi, vous pourrez aussi les recycler sans trop de mal avec un nouveau micro.
VChangez les pilotes
Une mise à jour du pilote (driver) chargé de faire fonctionner les périphériques internes du PC (carte mère, carte graphique, CD-Rom, carte son, etc. ) suffit souvent à leur donner une meilleure efficacité. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un CD de pilotes proposé par différents éditeurs (environ 100 francs) ou encore vous rendre sur le site du constructeur du périphérique ou sur les sites suivants :
www. asi. fr/materiel/drivers. html
www. supporthelp. com
www. docteur-pc. com/driver. htm
www. chez. com/dragster /drivers. html
VPrenez soin de votre écran
Si votre écran est assez ancien, activez l’économiseur d’écran de Windows en cliquant avec le bouton droit sur le bureau, puis en sélectionnant l’option Propriétés et en cliquant sur l’onglet Ecran de veille (vous pouvez bien sûr utiliser un autre économiseur : on en trouve des dizaines sur Internet). Cela évitera que l’image du bureau ne s’incruste dans les luminophores de l’écran pour donner en permanence une image fantôme.
Pour tous les écrans, tant pour des raisons d’économie d’énergie que pour ne pas maintenir allumé un écran non utilisé, activez son option de mise en sommeil automatique (s’il en dispose) à l’issue d’un laps de temps entre 5 et 10 minutes.
VPour que le disque dure
Au fil des créations et des suppressions de fichiers, les données stockées dans votre disque dur sont de plus en plus fragmentées. Conséquence : les têtes de lecture se fatiguent à faire l’aller et le retour entre des données atomisées. Pour résoudre ce problème et allonger la durée de vie du disque dur, pensez à lancer régulièrement les programmes Scandisk et défragmenteur de Windows 95 ou 98 (Menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système).
VSus aux virus
Parce que les virus les plus féroces peuvent provoquer des dommages parfois irréparables au contenu du disque dur de votre micro, activez votre antivirus.
Ce programme, qui agit un peu comme un vaccin en cas d’attaque virale, est aussi un élément indispensable de prévention.
VQuelques manipulations à éviter… ou à conna”tre
Sauf s’il n’y a pas d’autres solutions, évitez d’éteindre votre PC sans avoir fermé Windows en bonne et due forme.
Ne reliez jamais le clavier, un périphérique sur port parallèle ou port série sans éteindre au préalable votre PC. Aucun risque en revanche avec les périphériques USB qui sont, eux, conçus pour être branchés et débranchés à chaud.
Faites attention quand vous connectez l’écran, la souris ou une imprimante : les broches du connecteur sont particulièrement fragiles. Enfoncez ces prises sans forcer.
Allumez de préférence vos périphériques avant le micro et éteignez-les également en premier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.