RDF menacé par un brevet canadien
Le Web sémantique ?” cher à Tim Berners-Lee, concepteur du protocole HTTP et directeur du W3C ?” est menacé par un brevet détenu par Unified Data Technologies, une société canadienne. Cette dernière clame que la technologie RDF (Resource Description Framework) viole un brevet qu’on lui a attribué en novembre 1997. Le consortium W3C, qui essaie autant que possible de développer des spécifications gratuites, a cependant déclaré ne pas avoir encore reçu de plainte officielle de la part de la société canadienne.
La stupidité des utilisateurs cause des faillites
Le fondateur d’un laboratoire de test de sites Web, de logiciels et de matériels informatiques en est arrivé à la conclusion ultime : “De nombreuses entreprises ont fait faillite parce que les utilisateurs étaient trop stupides.” Randolph Bias rappelle ainsi aux développeurs, concepteurs et autres professionnels de l’informatique que les utilisateurs sont insensibles aux merveilles de la technologie, et leur préfèrent des actes simples, comme acheter un livre en ligne sans avoir à passer par douze fenêtres de saisie. Voilà qui explique enfin le naufrage de la Net-économie !
Business Objetcs acquiert Blue Edge
Le spécialiste de la business intelligence annonce le rachat pour 6 millions de dollars cash de l’éditeur britannique Blue Edge. Ce dernier a développé des briques de diffusion de rapports pour la plate-forme Business Objects. Les technologies de Blue Edge seront intégrées dans l’offre de BO dans les prochains mois, et serviront particulièrement à renforcer l’outil de gestion de portails InfoView.
Gnumeric 1.0 est disponible
Le développement méthodique d’une offre bureautique uniquement composée de logiciels libres se poursuit. Après trois ans et demi de développement, Gnumeric, le tableur de la suite Gnome Office, est disponible en version stable. Ce tableur, capable d’importer les documents Microsoft Excel, Lotus 1-2-3, Xbase, Psion ou HTML, offre plus de 350 fonctions, 17 outils d’analyse et de nombreux outils graphiques. Si l’équipe de développement met l’accent sur la stabilité de cette application, c’est que, au cours des onze derniers mois, elle n’a reçu aucun rapport de crash ni de corruption de données.
Moins de sites Web défigurés en septembre dernier
Le nombre de sites Web ” défacés ” a spectaculairement chuté au mois de septembre 2001, selon les consultants en sécurité de la société Mi2g. Seulement 815 sites Web ont été défigurés par des pirates en septembre dernier contre 2 756 durant le mois daoût. Cette baisse conjoncturelle serait due au débat américain sur une législation antiterroriste incluant les crimes informatiques. Cependant, Mi2g a recensé 3 038 sites Web ” défacés ” en décembre dernier, indiquant que les attaques ont désormais repris leur cours habituel. Mi2g précise que 63 % des sites Web défigurés tournaient sur des serveurs Windows IIS/PWS contre 18 % sur le tandem Linux/Apache.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.