Passer au contenu

Entreprises en bref

Bush assouplit les lois sur l’exportation d’ordinateurs ?” L’optique se rapproche de l’ordinateur ?” Alcatel et Lucent fourniront l’ADSL de France Télécom ?” Quelle assurance pour l’informatique ?

Bush assouplit les lois sur l’exportation d’ordinateurs

Le président américain a levé mercredi le contrôle qui pesait sur les exportations de superordinateurs vers la Russie, la Chine, l’Inde, le Vietnam, le Pakistan et plusieurs pays du Proche-Orient. L’administration Bush a plus que doublé la puissance maximale des ordinateurs pouvant être vendus sans contrôle, en la portant de 85 000 MTOP (millions d’opérations théoriques par seconde) à 195 000 MTOP. Un micro-ordinateur grand public dispose aujourd’hui d’une puissance d’environ 2 100 MTOP. Les restrictions sur l’exportation des supercalculateurs ont été instaurées en 1979 pour freiner le développement de programmes nucléaires dans des pays tels que le Pakistan et l’Inde. La mesure de contrôle est maintenue vers la Corée du Nord, l’Irak, l’Iran, la Libye, Cuba, le Soudan et la Syrie.

L’optique se rapproche de l’ordinateur

Des chercheurs de l’université John Hopkins de Baltimore ont mis au point une technologie qui permettrait d’assurer les échanges entre les micropuces constitutives d’un processeur au moyen d’impulsions lumineuses (sur le principe de la transmission réseau sur fibre optique). Plutôt que d’essayer de réaliser des câblages en fibre entre composants, les deux chercheurs ont employé un empilement de couches de silicium et de saphir de synthèse. Les vitesses de transmission assurées par cette technologies seraient cent fois plus élevées que celles obtenues sur des connexions câblées. Les premières applications du procédé ne sont cependant pas prévues avant plusieurs années.

Alcatel et Lucent fourniront l’ADSL de France Télécom

France Télécom annonce avoir sélectionné Alcatel et Lucent Technologies comme fournisseurs d’équipements d’accès ADSL/SDSL pour l’ensemble de son groupe. D’une durée de trois ans (2002-2004), les accords qui doivent être signés avec les deux groupes seront valables dans le monde entier. France Télécom souligne que, parmi les critères techniques de la consultation, “l’interopérabilité entre les équipements de chaque fournisseur a constitué un point fort de la négociation”. Aucune indication n’est fournie sur le montant potentiel des contrats. Pour la seule France, Lucent sera introduit courant 2002 comme troisième fournisseur aux côtés d’Alcatel et de l’israélien ECI pour ce qui concerne les DSLAM et comme quatrième fournisseur aux côtés de Thomson, ECI et Sagem pour les modems clients.

Quelle assurance pour l’informatique ?

Après une année chargée en alertes virales, attaques par déni de service, intrusions et autres joyeusetés, les assureurs américains songent à exclure de leurs polices standards d’entreprises (qui couvrent l’activité commerciale d’une entreprise contre les divers sinistres) les biens informatiques. Ainsi, les entreprises soucieuses de s’assurer contre la cybercriminalité sous toutes ses formes devront recourir à des contrats spécifiques, du type de la police E-Risk Ege de la Zurich. Les assureurs justifient cette évolution par le fait que les contrats d’assurance appliqués aujourdhui ont été calculés sur des modèles qui ne prennent pas en compte ce type de dommages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction