IBM invite la communauté Linux sur ses iSeries
L’an dernier, IBM avait mis à la disposition des développeurs Linux l’un de ses grands systèmes zSeries pour que ces derniers puissent y tester leurs applications. Le constructeur réédite cette opération avec ses serveurs iSeries (ex-AS/400), derniers représentants des miniordinateurs, et encore solidement implantés en entreprise. Les développeurs qui se connecteront sur le site d’IBM à des fins de test auront le choix entre une distribution SuSE ou Turbolinux, une distribution Red Hat suivra en janvier. Le système d’exploitation natif des iSeries, OS/400, peut gérer jusqu’à 31 partitions virtuelles recevant autant de copies de Linux. Avec cette opération, IBM poursuit sa stratégie qui vise à faire de Linux le système d’exploitation disponible sur l’ensemble de ses plates-formes.
Siebel multiplie les déclinaisons sectorielles de son offre CRM
Après la mode des grands progiciels généralistes, capables de tout faire, et des mois de configuration, la mode est aux versions préconfigurées par secteur d’activité. Ainsi, Siebel, le géant de la gestion de la relation client annonce de nouvelles versions de sa suite Siebel 7 à destination des médias, de l’industrie chimique, de la distribution, des industries pétrolières et des transports.Au total, Siebel 7 est décliné en une vingtaine de versions spécifiques, supposées réduire le temps de déploiement. Cette annonce relance l’éternel débat d’experts sur les avantages et inconvénients des applications sectorielles, qui risquent de nuire aux capacités de communication de l’entreprise avec ses partenaires appartenant à d’autres domaines d’activité.
Ximian vient à HP-UX
Les utilisateurs de stations de travail HP-UX (sur processeur PA-Risc) peuvent installer la version bêta de Ximian Gnome. Cet environnement de travail graphique, grand concurrent de KDE dans le monde open source, a été choisi par HP pour remplacer à terme l’austère CDE (Comon Desktop Environment) qui équipait jusqu’ici HP-UX. Ximian Gnome, qui fonctionne sur un serveur XWindow, dispose aussi d’un ensemble d’outils de productivité personnelle : traitement de texte, tableur, traitement graphique, messagerie instantanée, etc.
SAP passe au SRM
Quelle santé ! le premier éditeur de progiciels de gestion intégrés du monde ne cesse d’enrichir son offre en lui ajoutant de nouveaux modules. C’est désormais au domaine du SRM (Supplier Relationship Management, gestion des relations avec les fournisseurs) que SAP entend s’attaquer. Si cette évolution est logique, elle n’en est pas moins embarrassante pour Commerce One, éditeur et spécialiste des places de marché et du SRM, mais aussi star déclinante de la bulle spéculative, dont SAP possède une part respectable du capital (plus de 20 %). SAP a d’ailleurs fait savoir qu’il continuerait à promouvoir MarketSet, de Commerce One, dans le domaine des places de marché, mais qu’il cesserait ses activités autour d’Enterprise Buyer. Aujourd’hui, les ventes effectuées par SAP contribuent pour une part significative au chiffre daffaires de Commerce One
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.