Passer au contenu

Entreprises en bref

Intel à l’assaut des Netra ?” Les Américains découvrent que le mobile européen coûte cher ?” Palm achète ThinAirApps ?” Une nouvelle réussite du calcul distribué

Intel à l’assaut des Netra

Intel aimerait bien se faire une place sur le marché des serveurs pour Telco, un domaine où Sun règne en maître avec ses Netra. Pour ce faire, le géant des semi-conducteurs lance un kit serveur composé d’un processeur Pentium III, d’une carte mère et d’un châssis rackable au format 2U. Ce kit est destiné aux équipementiers qui le transformeront en serveur dédié pour des services de voix sur IP, de messagerie unifiée ou de réseau virtuel privé. Les équipements d’Intel doivent être certifiés Nebs (Network Equipement Building Specification) et Etsi (European Telecom Standards Institute) pour répondre aux besoins de résistance de l’industrie des télécoms.

Les Américains découvrent que le mobile européen coûte cher

La douzième étude annuelle du cabinet d’études nord-américain TeleGeography fait état d’une bien étrange découverte. Si les appels vers les mobiles européens ne représentent que 31 % du trafic global des Etats-Unis vers l’Europe, leur montant s’élève à 80 % des dépenses des opérateurs pour cette région. TeleGeography attribue cet état de fait aux coûts d’interconnexion pratiqués par les opérateurs mobiles européens, souvent dix fois plus chers qu’un acheminement par ligne fixe.

Palm achète ThinAirApps

Pour environ 19 millions de dollars en actions, Palm Computing met la main sur ThinAirApps. Cette entreprise développe des solutions d’accès sans fil sécurisées aux messageries et applications d’entreprise, particulièrement des serveurs. Cette acquisition, qui suit celle d’Actual Software, va dans le sens du grand tournant entreprise qu’essaie d’effectuer Palm depuis quelques mois.

Une nouvelle réussite du calcul distribué

Alors que les participants du projet Seti cherchent des messages extraterrestres dans les enregistrements des radiotéléscopes, ceux du projet Gimps (Great Internet Mersenne Prime Search) traquent les nombres premiers. Les très grands nombres premiers. En effet, l’un des 210 000 collaborateurs de Gimps vient de trouver un nombre premier de 4 053 946 chiffres (2 puissance 13 446 917 moins un, les nombres de Mersenne sexpriment tous sous la forme 2 puissance n moins 1). Si cette découverte est plutôt anecdotique, sauf pour les mathématiciens, elle prouve du moins que les systèmes de calcul distribué sont de plus en plus au point.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction