VA Linux perd beaucoup d’argent
Naguère constructeur, désormais éditeur, l’américain VA Linux, qui a réalisé l’une des entrées en Bourse les plus fracassantes de la bulle spéculative, a bien du mal à prouver sa rentabilité. Pour le premier trimestre de son exercice fiscal, VA Linux annonce 8,7 millions de dollars de pertes (hors dépenses exceptionnelles) pour un chiffre d’affaires de 5,6 millions de dollars, dont 3,9 millions de dollars pour la seule activité logicielle (SourceForge). Pour le trimestre à venir, VA Linux prévoit de nouveau des pertes de 8 à 8,5 millions de dollars. A ce rythme-là, les 71 millions de dollars de cash de l’entreprise dureront à peine plus de deux ans.
L’Allemagne dit non aux brevets logiciels
Une leçon pour le gouvernement français ? C’est le ministre des Finances allemand lui-même qui a commenté une étude commandée par son ministère au sujet des brevets logiciels en concluant à leurs effets nuisibles. Les brevets désavantagent les petites entreprises face aux multinationales, et vont à l’encontre de l’innovation. Les auteurs du rapport en question en appellent à une législation européenne en défaveur des brevets logiciels.
Accélération des dépenses en logiciels et services
Selon le cabinet d’études IDC, la croissance des dépenses en logiciels et services informatiques devrait s’accélérer à l’échelle mondiale au cours du second semestre 2002. IDC prévoit une croissance de 11 % dans les logiciels et de 9 % dans les services en 2002, mais aussi un recul de 1 % des dépenses en matériels (contre 9 % en 2001). Pour l’année 2001, le cabinet d’analystes annonce une croissance globale de 1 %, contre 12 % en 2000.
Microsoft SQL, nouvelle cible des pirates
Un nouvel outil de piratage informatique, baptisé Voyager Alpha Force, menace les ordinateurs exploitant le logiciel de base de données Microsoft SQL Server. Les machines dont les administrateurs n’ont pas changé le mot de passe vide, par défaut, de SQL Server sont vulnérables.Une fois l’ordinateur infecté, Voyager Alpha Force se connecte à IRC (Internet Relay Chat) et attend les instructions qui lui permettront de participer à une attaque par déni de service. Le remède : changer le mot de passe par défaut et ne pas oublier de mettre son serveur derrière un pare-feu !
Microsoft baisse ses prix sur les applications hébergées
Depuis le 1er novembre, Microsoft a modifié les tarifs de ses licences SPLA (Service Provider License Program). Cette licence permet à des fournisseurs dapplications hébergées (ASP) de payer leurs logiciels Microsoft en fonction du trafic enregistré par leur service.Par exemple, une version hébergée de Microsoft Exchange coûtera désormais 3,25 dollars par utilisateur contre 4,39 dollars auparavant. Enterprise SQL Server sera facturé 699 dollars par mois par processeur contre 999 dollars auparavant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.