IBM renforce sa domination sur les serveurs…
30 % du marché des serveurs, toutes catégories confondues, en valeur au troisième trimestre 2001, c’est presque un exploit, et c’est du moins largement suffisant à IBM pour se positionner en numéro un mondial. La performance est d’autant plus remarquable que dans un marché en baisse de 23 % (14,1 milliards de dollars au troisième trimestre 2000, contre 10,8 milliards cette année), Big Blue est presque parvenu à maintenir ses ventes (3,28 milliards de dollars contre 3,30 l’an dernier). Sun reste en tête du marché Risc/Unix, mais voit sa part de marché décroître de 17,3 % à 13,7 %, toujours en valeur. Sur le marché Intel, Compaq reste en tête, mais n’assure plus que 13,8 % des ventes contre 15,7 % l’an dernier. (Tous les chiffres cités proviennent du Gartner Group)
… s’accroche sur les bases de données …
IBM encore revendique le premier rang européen des éditeurs de bases de données, avec 37,9 % de parts de marché, en volume cette fois-ci, depuis le début de l’année (source Gartner Dataquest). Oracle suit à 26,3 %, puis Microsoft avec 14,5 %. IBM se montre beaucoup plus discret sur les chiffres en valeur.
… et multiplie ses services de sécurité
Surfant sur la vague d’inquiétudes, suite aux attentats du 11 septembre, IBM annonce un renforcement de son offre de services de sécurité. L’entreprise souhaite étendre ses compétences aux systèmes de contrôle d’accès (biométrie en particulier), mais aussi aux services d’alerte concernant les risques de bio-terrorisme (collecte et diffusion d’informations). Les laboratoires d’IBM à Zurich seraient en train d’élaborer une série de sondes dans ce but.
La Linux Expo Paris serait-elle menacée ?
Le site d’informations ZeLinux révèle que la société Sky Events, organisatrice du salon Linux Expo Paris, se trouve actuellement en redressement judiciaire. A l’heure où nous mettons en ligne, Sky Events n’a pas pu nous indiquer si cette situation remettait en cause la tenue de la prochaine Linux Expo Paris, fin janvier.
Un atelier de développement pour FPGA
Star Bridge Systems poursuit depuis plusieurs années l’ambition de créer des supercalculateurs pas plus gros qu’un PC basés sur des processeurs FPGA (Field Programable Gate Array), des puces capables de se reconfigurer physiquement pour effectuer différentes tâches. Le constructeur a présenté lors du forum SC 2001 consacré aux supercalculateurs, la version 1.1 de Viva, qui combine un langage de programmation et un atelier de développement, spécifiquement destinés aux FPGA. Validé sur puces Xilinx, Viva n’attend plus que son portage sur dautres modèles de FPGA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.