De la fibre optique pour les processeurs
Plus les c?”urs de processeurs sont rapides, plus ils ont besoin d’être alimentés en données par des bus à très forte bande passante. Réfléchissant à ce qui se passera lorsque les connecteurs cuivre actuellement exploités seront devenus incapables d’évoluer (pour des raisons de longueur d’onde, de dissipation thermique et d’interférences électromagnétiques), plusieurs entreprises, dont Intel, envisagent de recourir à la fibre optique.Cette dernière pourrait être exploitée à terme pour constituer le bus système des machines et relier la puce avec ses différents caches et périphériques, à des débits dépassant allégrement les 60 Go/s. Cette voie de recherche, qui ne devrait pas porter ses fruits avant trois à cinq ans, sera néanmoins débattue au cours du prochain Microprocessor Forum.
SunGard achète la division services de Comdisco
En juillet dernier, le constructeur HP se félicitait d’avoir fait main basse sur Availability Solutions, la division services de Comdisco, spécialiste américain de la location-bail de grands systèmes. Peine perdue ! La société SunGard Data Systems a surenchéri de 215 millions de dollars sur l’offre de HP, et annonce le rachat d’Availibility Solutions pour un montant total de 825 millions de dollars.Les activités services de Comdisco, en faillite, ont été revalorisées suite à la catastrophe du World Trade Center. L’une des principales activités d’Avilibility Services étant la récupération de données suite à un désastre…
HP et Apple s’opposent aux licences du W3C
Les constructeurs HP et Apple font savoir sur le site du W3C qu’ils s’opposent à la nouvelle politique de brevets envisagée par cet organisme. Le consortium de standardisation des technologies Internet veut adopter un mode de licence Rand, permettant aux détenteurs de brevets de toucher des royalties sur les normes du W3C exploitant leurs technologies.” HP souhaite que le W3C révise sa politique de licences dans le but de produire des standards gratuits “, écrit Jim Bell, directeur des standards pour HP. Dans un communiqué publié vendredi, Apple exprime une position similaire. Paradoxalement, des représentants de HP et d’Apple ont pourtant participé à la définition de la nouvelle politique de brevets du W3C !
NetIntercept 1.0, un Carnivore en mieux
Le collecteur et analyseur de trafic NetIntercept 1.0, de Sandstorm Enterprises, ne coûte que 14 000 dollars. Il s’agit d’une machine dédiée à la collecte et à l’analyse du trafic réseau (jusqu’à 10 Mbit/s de trafic effectif). En l’occurrence, elle est capable de surveiller une cinquantaine de types de flux différents (FTP, Telnet, pièces jointes de courriers électroniques, etc.) et d’en tirer des rapports grâce à une série d’algorithmes d’analyse. Bien sûr elle est totalement invisible, sauf pour celui qui l’installe.Interdit d’utilisation sur le réseau public, ce superbe appareil de surveillance des bons et des méchants est réservée aux administrateurs réseau ou système soucieux de savoir ce qui se passe sur leur réseau d’entreprise. Elle risque bien dintéresser des individus moins recommandables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.