Passer au contenu

Entreprises en bref

SuSE trouve 15 millions d’euros ?” Commerce One licencie plus que prévu ?” IBM s’engage dans la faible consommation ?” Computer Associates poursuivi par la justice américaine ?” BEA Systems noue un partenariat avec Akamaï

SuSE trouve 15 millions d’euros

L’éditeur de distributions Linux SuSE a bouclé un tour de table de 15 millions d’euros. Double conséquence : le fonds d’investissement e-millenium 1 (Accenture, Deutsche Bank, Caixa, SAP) devient actionnaire majoritaire, et SuSE va devoir licencier 120 de ses 380 employés pour atteindre l’équilibre financier au premier trimestre 2002. SuSE devrait réaliser un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2001.

Commerce One licencie plus que prévu

Commerce One, le spécialiste des places de marché Internet et ancienne coqueluche des investisseurs, n’en finit plus de chercher la rentabilité. Alors que la saison d’été a été particulièrement mauvaise, et que la situation s’est aggravée après le 11 septembre, l’éditeur pense licencier de 15 à 20 % de son personnel au lieu des 10 % d’abord annoncés. Commerce One, qui souhaite atteindre l’équilibre financier l’an prochain, axe désormais sa stratégie sur les places de marché privées.

IBM s’engage dans la faible consommation

Les laboratoires de recherche d’IBM à Austin vont héberger une division consacrée au low-power computing. Elle visera à créer des composants informatiques à faible consommation. Dans le même temps, chez IBM Global Services, une équipe de consultants aidera les entreprises à réduire la consommation d’énergie de leurs infrastructures informatiques. Il semble que la crise californienne de l’énergie soit en train de faire évoluer les esprits.

Computer Associates poursuivi par la justice américaine

Le ministère américain de la Justice a décidé de poursuivre les sociétés Computer Associates et Platinum International. En mars 1999, Computers Associates a annoncé l’acquisition de Platinum Associates pour un montant de 3,5 milliards de dollars. L’éditeur américain a dû pour cela renoncer à plusieurs produits de Platinum touchant six marchés différents pour voir l’acquisition acceptée par les autorités fédérales. Les procureurs fédéraux accusent les deux sociétés d’avoir violé les règles d’avant-fusion. Ils accusent Computer Associates d’avoir mandaté un employé au siège de Platinum afin d’approuver des négociations de contrat “réduisant ainsi la compétition entre les deux sociétés de façon prématurée”. Le ministère de la Justice réclame 1,2 million de dollars. Computer Associates nie les accusations.

BEA Systems noue un partenariat avec Akamaï

Le serveur d’applications BEA WebLogic pourra utiliser le service EdgeSuite, d’Akamaï Technologies. EdgeSuite permet de livrer plus rapidement des contenus Web complexes (pages dynamiques, streaming audio et vidéo, etc.) grâce à un réseau de plus de 12 000 serveurs situés en bordure du réseau Internet. Le montant de la transaction na pas été dévoilé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction