Sabre évolue
En 1951, Sabre, un système de réservation aérienne déployé sur le territoire américain, était une véritable révolution. Il associait alors des téléscripteurs à un ordinateur IBM primitif (c’était avant le circuit imprimé) pour coordonner la vente des billets d’avion. Depuis 1951, l’équipement a évolué, mais les grands traits du système de base ont été conservés en environnement propriétaire IBM.La Sabre Corporation vient de se décider à faire évoluer son système vers un environnement logiciel ouvert (Java, C++ et SQL), et à l’installer sur une plate-forme Himalaya à 4 000 processeurs, une puissance nécessaire pour gérer 16 To de données. La migration durera 5 ans et coûtera 100 millions de dollars.
Dell lance ses premiers équipements réseau
Le constructeur informatique Dell commercialise une nouvelle gamme d’équipements réseau baptisée PowerConnect. Ces commutateurs Ethernet (10 Mbps/100 Mbps/1 Gbs) peuvent supporter de 10 à 24 connexions et sont destinés au marché des PME. Dell sous-traite la production de ces équipements à un constructeur taïwanais.
Un réseau 802.11b libre en Floride
La société de consultants informatiques Inc.well a lancé un réseau sans fil gratuit dans un quartier de Jacksonville, en Floride. Ce projet, sponsorisé par des sociétés privées et des organismes publics, permet à tout appareil nomade (ordinateur portable, assistant personnel, etc.), équipé en connectivité 802.11b, d’accéder gratuitement à Internet. Inc.well prévoit de couvrir prochainement, dans cette même ville, de nouvelles zones.
AT&T offre la voix sur IP
L’opérateur de télécommunications américain AT&T ajoute gratuitement la voix sur IP (VoIP) à l’ensemble des services réseau vendus à ses entreprises clientes. Disponible dans plus de quarante pays, ce service est destiné aux communications entre les différents sites d’une entreprise. Techniquement, le service VoIP compresse les appels vocaux en paquets IP prioritaires et les route sur les réseaux privés virtuels (VPN) des entreprises exploitant le réseau AT&T.
IBM héberge la suite de GRC de Firstwave
Décidé à séduire des clients, de plus en plus nombreux, chez les petites et moyennes entreprises, IBM va délivrer en modèle ASP (Application Service Provider) la suite de gestion de la relation client eCRM de l’éditeur Firstwave. IGS, la branche service dIBM présente dans les vingt premiers ASP mondiaux, opérera la solution et en assurera la commercialisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.