Passer au contenu

Entreprises en bref

Lucent: baisse de 5-10% de l’activité du secteur en 2002 – Forte croissance des équipements de fibre optique – Bénéfice supérieur aux prévisions pour Novell – COLT lance des numéros optimisés pour entreprises

Lucent: baisse de 5-10% de l’activité du secteur en 2002

Lucent Technologies prévoit de renouer avec le bénéfice l’an prochain mais estime que l’activité de l’ensemble du marché des équipements pour les télécommunications se contractera de 5,0% à 10,0% en 2002. L’équipementier américain qui, comme tous ses concurrents, est confronté à une baisse des commandes due à la contraction de l’investissement des entreprises dans ce secteur, a déclaré à des analystes que sa marge brute d’autofinancement devrait également être positive l’an prochain. Lucent s’estime en mesure de réaliser une croissance conforme à celle de l’ensemble de l’industrie en 2003, qu’il situe entre 10% et 15%. L’entreprise, qui a décidé de réduire sa main-d’oeuvre de plus de moitié par rapport aux 106.000 employés qu’elle comptait au début de l’année, a déclaré qu’elle avait maintenant la totalité du financement pour son plan de restructuration et ses opérations et que sa trésorerie était en passe de trouver le point d’équilibre.

Forte croissance des équipements de fibre optique

Les ventes mondiales d’équipements pour réseaux en fibre optique atteindront 10,3 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 52% par rapport à l’année dernière, selon une étude d’Infonetics Research. Cette forte croissance résultera notamment du développement des réseaux urbains interconnectés, précise le cabinet américain. L’installation des équipements de boucle locale (“last mile”), dernier maillon avant le client final, a ainsi connu une augmentation de 34% entre le premier et le deuxième trimestre. Cette progression est “une bonne illustration de la croissance du marché urbain”, estime Infonetics.

Bénéfice supérieur aux prévisions pour Novell

Novell, qui développe des logiciels pour les réseaux, a dégagé au 3e trimestre un bénéfice avant éléments exceptionnels de 13 millions de dollars, soit 4 cents par action alors que les analystes s’attendaient en moyenne à zéro. Une charge de 39 millions de dollars a été portée sur les comptes du trimestre. Un an plus tôt, Novell avait dégagé un bénéfice de $8,6 millions (3 cents/action. Son chiffre d’affaires a atteint $247 millions, contre $270 millions un an plus tôt. En incluant la charge, le trimestre est déficitaire de $19,3 millions (6 cents/action). Pour le 4e trimestre, Novell anticipe un résultat en équilibre et un C.A. entre $305 et $315 millions, avant charges et coûts de restructuration.

COLT lance des numéros optimisés pour entreprises

COLT France enrichit sa gamme de numéros professionnels COLTBusiness Call, de fonctions de routage optimisé. Le service permet de combiner des fonctions de partage de charge, de routage horarire, géographique, de renvoi sur occupation ou de renvoi sur non réponse. D’après l’opérateur, le programme permettraient d’économiser jusqu’à 20 % du montant d’une facture adressée par lopérateur historique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction