Passer au contenu

Entreprises en bref

France Télécom obligé de facturer ses concurrents ?” Ericsson cherche à vendre son unité de microélectronique ?” Alliance imminente entre Matsushita et NEC dans les mobiles ?” Fujitsu supprime 10 % de ses effectifs ?” Un pionnier de l’ASP jette l’éponge ?” USA : mois difficiles en vue pour les éditeurs de logiciels

France Télécom obligé de facturer ses concurrents

La Cour d’appel de Paris vient de rejeter une demande de l’opérateur historique qui visait à surseoir à l’exécution d’une décision de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART). Suite à un recours introduit par 9 Telecom, elle l’obligeait à fournir une prestation de facturation indirecte pour le compte d’opérateurs alternatifs. Ce rejet oblige France Télécom à fournir immédiatement cette prestation. Elle va permettre de faire jouer la concurrence sur la boucle locale, à travers la revente du dernier kilomètre jusqu’à l’abonné.

Ericsson cherche à vendre son unité de microélectronique

L’équipementier télécoms Ericsson, qui souhaite se séparer de certains de ses actifs pour se recentrer sur ses activités mobiles et combinés, cherche à vendre son unité de microélectronique. Ericsson, numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile et quatrième fabricant de combinés, a annoncé le mois dernier, en même temps qu’une perte au deuxième trimestre, son intention de se débarrasser de ses actifs non essentiels.

Alliance imminente entre Matsushita et NEC dans les mobiles

Matsushita Communication Industrial et NEC, les deux plus grands fabricants japonais de combinés mobiles, tiendront une conférence de presse, mardi, pour annoncer une alliance dans la téléphonie mobile. A en croire le Nihon Keizai Shimbun, les deux groupes coopéreront pour la mise au point d’un logiciel vidéo destiné aux combinés mobiles de troisième génération et aux ordinateurs de poche.

Fujitsu supprime 10 % de ses effectifs

Le groupe d’informatique et d’électronique japonais Fujitsu a annoncé la suppression de 16 400 emplois, dans le monde entier, afin de s’adapter au ralentissement du secteur des microprocesseurs cette année. ” Les secteurs des puces et des IT (technologies de l’information) ont connu une détérioration sans précédent”, a déclaré le président de Fujitsu, Naoyuki Akikusa, après avoir annoncé une compression d’effectifs de l’ordre de 10 % et la fermeture d’usines à l’étranger.

Un pionnier de l’ASP jette l’éponge

La société FutureLink, l’une des toutes premières à s’être intéressé au marché de l’ASP et qui a participé à la fondation de l’ASP Industry Consortium, s’apprête à fermer boutique. Ses dirigeants viennent en effet de mettre l’entreprise sous la protection du chapitre 11 de la loi fédérale américaine sur les faillites.

USA : mois difficiles en vue pour les éditeurs de logiciels

Seuls 34 % des directeurs informatiques de grandes sociétés américaines prévoient d’augmenter leurs investissements informatiques pour le second semestre 2001, selon une étude menée par la banque d’affaires Morgan Stanley.” C’est ce que nous craignions depuis longtemps. Nous en avons maintenant la confirmation “, a déclaré à Reuters, lanalyste Chuck Phillips.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction