Passer au contenu

Entreprises en bref

Java gagne la partie contre C/C++ à l’orée 2002 ?” 802.11b, ça décolle ?” IBM gagne du terrain sur la vente de serveurs ?” Alerte de sécurité sur les logiciels d’administration ?” Une cour d’appel déboute Microsoft

Java gagne la partie contre C/C++ à l’orée 2002

Alors que Microsoft et Sun s’ empoignent sur la place publique, le cabinet Evans Data Corporation communique les résultats de deux études sur les langages les plus utilisés par les développeurs en Amérique du Nord et dans le Monde. Ces enquêtes menées auprès d’environ 1200 développeurs montrent que Java est en passe de devenir le langage le plus généralement utilisé : 50 % des développeurs nord-américains et 60 % des développeurs tous pays confondus déclarent utiliser le langage de Sun pour une partie de leurs travaux.Cette extension de l’usage de Java se fait au détriment du couple C/C++, qui devrait perdre sa prééminence l’an prochain, et de Visual Basic, un langage de Microsoft. Quand à C#, attendu pour les prochains mois, il ne semble guère éveiller la curiosité des développeurs. Son adoption se ferait principalement dans les rangs des utilisateurs actuels de VisualBasic.

802.11b, ça décolle

Selon un étude du Dell’Oro Group, les ventes d’équipements 802.11b (réseau local sans fil) auraient grimpé de plus de 20 % lors du second trimestre 2001. Les particuliers et les petites entreprises seraient les principaux acheteurs, suivis, plus timidement, par les entreprises plus importantes. La vente de points d’accès sans fil aurait augmenté de 191 % sur cette période, et celle de cartes d’interface d’environ 16 %.

IBM gagne du terrain sur la vente de serveurs

La dernière étude du Gartner Group sur la vente de serveurs, tous équipements confondus, indique, au second trimestre 2001, un étonnant rebond d’IBM. En effet, en passant de 19,1 % de parts de marché à 28,6 %, le constructeur prend la tête en Amérique du Nord, devant Sun (descendu de 22,4 % à 20,7 %) et Dell (passé de 11,3 % à 10,5 %). Au niveau mondial, si l’ordre reste inchangé (Compaq, IBM, Dell, HP, Sun), IBM affiche tout de même une croissance de 28 % par rapport à la même période l’année dernière.

Alerte de sécurité sur les logiciels d’administration

Les solutions d’administration de parc logiciel HP OpenView Network Node Manager ou Tivoli Netview 5 et 6 sont sous la menace d’une prise de contrôle distant. C’est ce que révèle une alerte émise par le Cert, dans laquelle l’organisme souligne que cette faille de sécurité permettrait non seulement d’accéder au réseau de l’entreprise, mais également, par extension, aux terminaux et périphériques qui y sont connectés. Les deux éditeurs n’ont pas pour l’heure mis à disposition de rustines préventives pour ce type de risque.

Une cour d’appel déboute Microsoft

La cour d’appel du district de Columbia a rejeté la demande de Microsoft d’un ajournement de son procès dans l’attente des conclusions de son pourvoi auprès de la Cour suprême. La cour d’appel a ordonné le renvoi du dossier devant une juridiction inférieure dans le délai dune semaine, procédure qui doit permettre de déterminer quelles sanctions pourraient être imposées au géant de Redmond.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction