RedHat veut mettre Linux dans les mobiles
Allié au britannique 3G Lab, l’éditeur Linux RedHat compte développer à partir de sa distribution ECOS une version de Linux adaptée aux téléphones mobiles. Dénommée ECOS/M3, cette distribution disponible en Open Source sera optimisée pour économiser l’énergie des batteries et gérer les transferts de flux audio et vidéo. Bien qu’il mette en avant l’aspect pratique d’un tel OS pour les constructeurs, ils pourront en effet l’adapter librement à leurs besoins et à leurs combinés, RedHat a fait savoir qu’aucun fabricant de mobiles ne s’était encore engagé à employer ECOS/M3.
Du cuivre pour les UltraSparc III
La division microélectronique de Sun et Texas Instruments viennent de dévoiler une nouvelle génération de processeurs RISC UltraSparc III cadencés à 900 MHz. Ces puces équiperont les stations de travail Blade 1000 dans moins de trois mois. Pour augmenter la fréquence de ses processeurs, Sun a eu recours à des connexions en cuivre (au lieu des connexions aluminium employées jusqu’ici), à une isolation par diélectrique Low-K et à une technologie de gravure 0,15 micron, opérée par Texas Instruments. Jusqu’ici, seul IBM avait exploité ces trois technologies dans ses dernières générations de puces PowerPC.
RSA achète Securant
Pour 136,5 millions de dollars en cash, l’éditeur de logiciels d’authentification et de sécurité RSA prend le contrôle de Securant. Cet éditeur commercialise ClearTrust, un système de gestion de la sécurité applicative qui permet d’attribuer des droits aux utilisateurs sur les opérations effectuées par eux dans les logiciels, et de surveiller par exemple qu’ils ne détournent pas de données. RSA compte augmenter son chiffre d’affaires de 35 à 40 millions de dollars dès 2002 grâce à l’intégration des produits ClearTrust dans ses propres gammes.
IBM piétine les plates-bandes d’EMC
Le très lucratif domaine du stockage pour grands systèmes, qui fit la fortune d’EMC, est l’objet de soins attentifs d’IBM. En effet, le constructeur vient d’annoncer une interface Fibre Channel pour ses systèmes de stockage d’entreprise Shark. Cette interface FICON multiplie le taux de transfert par 6, comparé aux interfaces ESCON jusqu’ici employées (100 Mbit/s contre 17 Mbit/s). D’autre part, l’interface FICON permettra de connecter les grands systèmes sur les réseaux de stockage SAN de l’entreprise déjà utilisés par les serveurs NT et Unix. IBM annonce aussi deux baies VTS (Virtual Server Tape) offrant des performances renforcées grâce à lemploi de processeurs PowerPC cuivre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.