Windows XP acceptera-t-il une JVM ?
La semaine dernière, Microsoft a annoncé qu’il n’y aura pas de machine virtuelle Java (JVM) dans Windows XP. Cette semaine, le groupe de développeurs et d’éditeurs Java Possie (People for Open, Safe and Secure Internet and E-mail) prétend qu’Internet Explorer installé sur Windows XP ne reconnaît pas les JVM de Sun et d’IBM lorsqu’on lui demande de les télécharger, et en empêche donc l’installation.Cette impossibilité de mettre en place une JVM sur IE serait due à une modification des paramètres par défaut du navigateur lorsqu’il fonctionne sur Windows XP. Microsoft a nié tout rejet intentionnel de Java, indiquant seulement que l’exclusion de Java des contrôles Active X et des scripts VBS faisait partie des nouvelles exigences de sécurité de son système d’exploitation.
Début d’une campagne pour une meilleure sécurité sur Internet
S’inspirant des grandes campagnes sur la sécurité routière, le Center for Internet Security (CIS), un groupe indépendant d’éditeurs, de constructeurs, de sociétés de services et d’agences d’Etat américaines, veut lancer une grande campagne sur la sécurité Internet. Le CIS demande aux constructeurs et aux éditeurs une configuration par défaut des systèmes informatiques qui garantisse un haut niveau de sécurité. Pour ce faire, il propose un outil de test qui mesure le niveau de sécurité des systèmes Solaris. Suivront des outils identiques pour Windows NT et 2000, HP-UX, AIX et Linux.
HP passe Cooltown en Open Source
Jadis présenté comme un des fondements des e-services, le projet Cooltown des HP Labs vise à mettre en réseau tout ce qui peut l’être ?” arrêts de bus, réveils, voitures, réfrigérateurs et autres ?” pour établir entre ces équipements des offres de service : votre voiture vous signalerait que votre réfrigérateur est vide et vous indiquerait, par exemple, le supermarché le plus proche.HP a annoncé que les composants déjà développés de Cooltown, en particulier un miniserveur Web, passaient en Open Source. C’est donc sous licence GPL que les 150 000 lignes de code jusqu’ici développées sont portées à l’attention des développeurs qui souhaiteraient les exploiter.
Sun fait de même avec son Grid Engine
Ce sont environ 500 000 lignes de code que Sun compte, pour sa part, mettre à la disposition des développeurs. Le Grid Engine est un logiciel réseau qui permet d’associer plusieurs centaines de machines pour les faire fonctionner comme un supercalculateur virtuel. En fait, le Grid Engine trouve les ressources inoccupées sur le réseau (un PC utilise moins de 5 % de son temps de calcul chaque jour), et exploite ces ressources pour exécuter des tâches commandées par d’autres machines. Le Grid Engine a la particularité de pouvoir fonctionner en environnement hétérogène. Sun na pas encore précisé quel type de licence il comptait associer à ce logiciel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.