Passer au contenu

Entreprises en bref

HP prend un brevet sur l’électronique moléculaire ?” CA recentre sa stratégie ASP vers les services informatiques ?” HP s’associe avec Ascential ?” DoCoMo retarderait le lancement de ses services 3G en Europe ?” AT&T Wireless lance le premier service GPRS aux Etats-Unis ?” ASML ne voit pas de reprise dans les puces avant la mi-2002

HP prend un brevet sur l’électronique moléculaire

Phil Kuekes et Stan Williams, deux chercheurs des laboratoires HP, viennent d’obtenir un brevet sur une technologie de connexion entre circuits moléculaires et circuits intégrés. En effet, un circuit moléculaire est environ cent fois plus petit qu’un circuit classique, il est donc très difficile de faire circuler les données de l’un à l’autre.Pour résoudre ce problème, les deux scientifiques proposent de créer chimiquement une matrice d’interconnexion aléatoire autour du circuit moléculaire et d’en déterminer le motif en y appliquant ensuite des algorithmes mathématiques. Une fois la structure de la matrice connue, il est possible de l’exploiter pour stocker des données. HP compte réaliser son premier composant moléculaire, une mémoire de 2 Ko, vers 2005.

CA recentre sa stratégie ASP vers les services informatiques

iCan est une filiale de Computer Associates créée afin de fournir des solutions packagées aux Application Service Providers (ASP). Computer Associates fait savoir que la cible d’iCan ne sera plus désormais les ASP mais les services informatiques des grandes entreprises.En effet, alors que les ASP disparaissent par poignées dans la crise actuelle, les services informatiques des grandes entreprises qui souhaitent réduire leurs frais d’administration sont de plus en plus tentés de devenir les ASP de leurs utilisateurs. L’offre logicielle d’iCan permet de gérer les différents aspects d’une offre ASP ?” administration, supervision, facturation, provisionnement et gestion des utilisateurs.

HP s’associe avec Ascential

Saison des accords pour HP, mais aussi pour Ascential. En effet, cette ancienne filiale d’Informix, qui se consacre à la gestion des informations dans l’entreprise à des fins de data mining ou de CRM, vient de signer un partenariat commercial mondial avec HP, qui suit de peu un accord quasi similaire avec Business Objects.Les outils d’Ascential, qui permettent d’agréger des données issues de sources hétérogènes (ERP, CRM et autres progiciels), seront désormais commercialisés au niveau mondial par HP sur ses plates-formes Windows et HP-UX.

DoCoMo retarderait le lancement de ses services 3G en Europe

L’opérateur japonais de téléphonie mobile NTT DoCoMo reportera le lancement de ses services d’Internet mobile en Europe en raison de problèmes techniques rencontrés par ses partenaires locaux, rapporte l’Asian Wall Street Journal. L’information n’a pas été confirmée par le numéro un de la téléphonie mobile japonaise.

AT&T Wireless lance le premier service GPRS aux Etats-Unis

AT&T Wireless Services annonce le lancement de services de téléphonie mobile de génération 2.5 à destination des clients professionnels de la région de Seattle, inaugurant la technologie GPRS aux Etats-Unis. Les abonnés se verront offrir la possibilité d’accéder simultanément aux services vocaux et à Internet ainsi qu’à leur messagerie électronique, indique AT&T.

ASML ne voit pas de reprise dans les puces avant la mi-2002

Le fabricant néerlandais d’équipements pour les semi-conducteurs ASML Holding NV déclare qu’il ne prévoit pas de reprise dans son secteur avant le deuxième semestre 2002 et annonce qu’il est tombé dans le rouge, comme il le prévoyait, au premier semestre 2001. Vers 12 h 45, le titre ASML était en baisse de 3,38 %, à 22,55 euros, après avoir enregistré une hausse du même ordre de grandeur juste après lannonce des résultats.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction