Passer au contenu

Entreprises en bref

Deustche Telekom souhaite étendre ses activités mobiles en Europe ?” Le Japon lance des tests IPv6 grandeurs nature ?” Honeynet, réseau anti-hackers, déployé à grande échelle ?” Les utilisateurs de processeurs Alpha invités à s’exprimer.

Deustche Telekom souhaite étendre ses activités mobiles en Europe

T-Mobile, filiale de téléphonie mobile de Deutsche Telekom, a l’intention d’étendre ses activités en Europe afin de rester compétitive face à sa rivale britannique Vodafone, déclare un dirigeant de la société dans un article à paraître lundi dans le Financial Times Deutschland.” Une présence accrue de T-Mobile en Europe est très importante à mes yeux pour renforcer notre compétitivité à long terme vis-à-vis de Vodafone “, affirme Rene Obermann, responsable des opérations européennes du numéro deux allemand de la téléphonie mobile.

Le Japon lance des tests IPv6 grandeurs nature

Huit fournisseurs d’accès par câble et cinq sociétés (Baltimore Technologies Japan, Cyber Wave Japan [CWJ], DreamArts, Miracle Linux et NTT Communications) s’associent pour tester au Japon une plate-forme de commerce électronique qui tire parti des possibilités de connexion permanente offertes par le protocole IPv6.NTT Com fournira l’application d’interconnexion Blade. DreamArts apporte la solution de passerelle Interbrain, chargée d’assurer l’accès à Internet de tout type de terminal. Baltimore apporte son infrastructure à clé publique (PKI) et Miracle Linux, des applications de sécurité (certification et signature électronique). L’essai démarrera à partir du mois d’octobre prochain.Ce projet fait appel à 5 000 sociétés locales du département de Mié. Les services concernés sont la diffusion de contenu pour large bande (vidéo en ligne, etc.), le commerce électronique ou l’utilisation d’appareils électroménagers intelligents. Les cinq partenaires testent la performance technique du protocole en situation réelle, et la demande des utilisateurs pour ce type de services.

Honeynet, réseau anti-hackers, déployé à grande échelle

Un groupe de spécialistes internationaux de la sécurité informatique, réuni à Las Vegas, a adopté un plan visant à déployer plus largement le système de protection baptisé ” pot de miel ” (Honey pot), destiné à contrôler l’activité des hackers sur le réseau mondial. Le ” pot de miel “, ordinateur conçu pour attirer et tromper les pirates informatiques, permettra de collecter des informations à leur sujet et de surveiller leurs activités.Le projet Honeynet, mis en oeuvre à une échelle réduite il y a un an, sera déployé sur de nombreux réseaux informatiques à travers le monde, comme celui de la marine américaine, a déclaré Lance Spitzner, responsable de la sécurité chez Sun Microsystems, l’un des trente partenaires à l’origine de l’opération.Honeynet, qui rassemble des représentants israéliens, canadiens, néerlandais et australiens, se propose également de surveiller les salons de discussion en ligne afin de repérer d’éventuels pirates vantant leur exploits. Le groupe en réfère aux forces de l’ordre lorsque que des faits répréhensibles sont avérés, a précisé Spitzner. Les membres d’Honeynet se targuent par ailleurs d’être en mesure de prévoir, en se fondant sur l’analyse de leurs statistiques, le moment où pourrait se produire une attaque.

Les utilisateurs de processeurs Alpha invités à s’exprimer

Compaq annonçait le 25 juin l’abandon des processeurs 64 bits de la famille Alpha à l’orée 2004, au profit du processeur IA-64 de génération Itanium (Madison). Ce mouvement va obliger le fabricant à porter ses différents systèmes d’exploitation sur plates-formes Intel IA-64 (Open VMS, Tru64 et NSK), mais également à embarquer le jeu d’instructions des processeurs Alpha sur les architecture IA-64.Le site dédié aux administrateurs et aux utilisateurs de l’Unix Tru64 (Tru64.org) propose un sondage en ligne composé de vingt questions. A cette occasion, les utilisateurs de processeurs Alpha pourront exprimer, du 14 au 27 juilllet, leur perception du plan stratégique engagé par Compaq. Les résultats du sondage feront l’objet dune synthèse à paraître en août.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction