Novell finalise l’acquisition de Cambridge Technologies
Sans surprise, le conseil des actionnaires de Cambridge Technologies Partners approuve le plan de fusion avec Novell entamé en mars 2001. Jack Messman, ancien dirigeant du cabinet de conseil américain, devient donc PDG de Novell en remplacement du sortant, Eric Schmidt. Et Cambridge Technologies devient filiale à 100 % de Novell, dont la stratégie ne change pas : “Accompagner la mutation de l’entreprise en prestataire de services et vendeur de solutions. En partenariat avec Deloitte Consulting, Valtech, Euriware et Cap Gemini”, explique Eric Soares, directeur général de Novell France.Une mutation difficile compte tenu de la part occupée par l’activité de services : 20 % seulement du chiffre d’affaires 2000 de la société, contre 50 % pour le système d’exploitation réseau NetWare. Novell compte s’appuyer sur les 3 600 employés de Cambridge Technologies, dont 2 500 consultants (70 en France) pour tenir un pari ambitieux : “Réaliser 30 % de notre chiffre d’affaires dans les services à l’orée 2002”, conclut Eric Soares.
Lucent se réorganise
L’équipementier télécoms annonce la restructutation de cinq départements en deux divisions. D’un côté, l’entité Wireless Networks Group sera chargée de toutes les solutions réseaux destinées aux terminaux sans fil (Next Generation Wireless Solutions). De l’autre, Integrated Network Solutions regroupera les activités de réseaux fixes (fibre optique, commutation, distribution de contenus et de données Internet et interconnexion de réseaux).
Compaq s’attend à un chiffre d’affaires en baisse
L’alerte sur résultats du second semestre 2001 s’annonce mauvaise pour Compaq. Le fabricant confirme les prévisions du Wall Street Journal : le chiffre d’affaires attendu serait de l’ordre de 8,4 milliards de dollars, en baisse de 9 % ramené au trimestre précédent. En forme de réponse, Compaq alourdit la dette sociale aux Etats-Unis et annonce 8 000 licenciements pour 2001, au lieu des 7 000 prévus initialement. Ces suppressions d’emplois devraient permettre à la société d’économiser 900 millions de dollars.
Comparatel lance une messagerie unifiée en ASP
Guide d’achat consacré aux télécoms, le site Comparatel.fr propose aussi toute une gamme de services professionnels. La dernière offre en date est une solution de messagerie unifiée en ASP (Application Services Provider). Accessible par un navigateur, un logiciel de messagerie, un téléphone ou un assistant numérique, cette messagerie centralise en un seul point courriers électroniques, fax et messages vocaux. Elle est commercialisée sous forme d’abonnements de six ou douze mois.
AvantGo au service des forces de vente mobile
L’éditeur AvantGo, spécialisé dans le push d’informations vers les PDA, entame la commercialisation d’une application d’automatisation des forces de vente sur PalmOS, Pocket PC et BlackBerry. AvantGo Mobile Sales s’interface avec les grands outils de CRM du marché (Onyx, Oracle, Siebel…) et permet aux équipes commerciales de visualiser et de modifier leurs informations clientèle. Un service dalerte est aussi proposé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.