Oracle développe un client pour MacOS X
L’éditeur de bases de données annonce pour l’automne un client Mac OS X pour Oracle 8i. La première version de ce client sera un peu moins complète que celles aujourd’hui disponibles pour les environnements Windows, et ne comportera en particulier pas les outils du type SQL*Plus. Les clients suivants exploiteront la connectivité JDBC (Java DataBase Connectivity). La démarche d’Oracle vise à reconnaître Mac OS X comme une plate-forme d’entreprise au même titre qu’Unix ou Windows.
SuSE lance une distribution pare-feu
Sur les traces de MandrakeSoft, l’éditeur de distributions Linux SuSE présente FireWall on CD, une distribution spécialement paramétrée pour assurer des fonctions de pare-feu. Originalité de cette solution : il n’est pas nécessaire de copier le pare-feu sur le disque dur de la machine, il s’exécute à partir du disque dur, ce qui le rend impossible à modifier. Les paramètres de filtrage sont pour leur part stockés sur une disquette protégée en écriture. Un second CD-ROM contient les outils d’administration. L’ensemble est vendu 650 euros ht.
Failles de sécurité dans Oracle 8i
Selon le Computer Vulnerability Response Team de PGP Security (filiale de Network Associates), le cache du Transparent Network Substrate (TNS) Listener d’Oracle 8i serait sensible à des attaques par dépassement de buffer. Ce TNS sert usuellement à des appels réseau basiques de type ping, mais il est possible d’y faire exécuter un code malicieux qui permet à l’intrus de voir ou de modifier le contenu de la base de données. Un correctif est disponible.
Faillite d’un pionnier de l’Internet mobile
L’américain Metricom vient de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Fondée en 1985, l’entreprise avait développé le MicroCellular Data Network, un réseau de connexion à Internet (pas encore le Web). Metricom s’était depuis 1995 spécialisé dans laccès à Internet sans fil, et couvrait une quinzaine de zones urbaines américaines pour un abonnement de 75 dollars par mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.