Passer au contenu

Entreprises en bref

Nouvelle faille dans IIS, le serveur Web de Microsoft ?” Transformer les ASP en JSP ?” DigiMine traque les internautes mobiles ?” Microsoft s’installe dans la téléphonie mobile ?” La GCC 3.0 est sortie

Nouvelle faille dans IIS, le serveur Web de Microsoft

L’entreprise eEye Digital Security a révélé l’existence d’une nouvelle faille de sécurité dans Internet Information Server, le serveur Web de Microsoft. Cette faille ?” du type dépassement de cache ?” touche Windows NT4, 2000 et XP. Le danger ? Un agresseur peut s’attribuer l’ensemble des droits sur le système qui exécute le serveur. Microsoft propose une rustine logicielle sur son site, et en recommande l’application rapide.

Sun et Oracle convertissent les ASP Microsoft en Java

Non content d’avoir annoncé avec C# un langage de développement concurrent de Java, Microsoft avait poussé la provocation jusqu’à promettre aux développeurs un outil qui leur permettrait de convertir du code Java en code C#. Oracle et Sun répliquent en annonçant une série d’outils qui permettront de transformer les Application Server Pages (ASP) de Microsoft en Java Server Pages (JSP), modèle de gestion de pages Web dynamiques basé sur Java. Une nouvelle étape de la guerre entre Java ?” le langage de Sun largement utilisé sur le Web ?”, et .Net ?” la prochaine génération de logiciels de Microsoft.

DigiMine traque le comportement des internautes mobiles

Les utilisateurs de terminaux Internet mobiles (assistants numériques connectés, tablettes Web, téléphones WAP) ont-ils des comportements de navigation spécifiques ? C’est à cette question que l’éditeur de logiciels de DataMining, DigiMine, entend répondre avec son service Wireless Business Intelligence.Ce service permettra de repérer, en analysant les fichiers de connexion des fournisseurs d’accès mobile, les sites sur lesquels les possesseurs de Palm se rendent le plus fréquemment, les publicités qui touchent les utilisateurs de téléphones mobiles Internet, ou les produits le plus souvent achetés depuis une tablette Web. DigiMine compte prochainement enrichir ces analyses avec des services de localisation.

Microsoft veut aussi s’imposer dans la téléphonie mobile

Microsoft présente, en collaboration avec le britannique Vodafone et l’espagnol Telefonica Moviles, un service permettant d’accéder à une boîte aux lettres électronique depuis un téléphone mobile. Ce service est réservé aux entreprises. Pour l’éditeur, il s’agit du lancement commercial de son Mobile Information Server (la version destinée aux terminaux mobiles de son serveur Web Internet Information Server). En Grande-Bretagne, Microsoft et Vodafone vont commercialiser le service OfficeLive qui donnera dans un premier temps accès au logiciel Outlook. Ce service sera disponible avant la fin de l’année sur Lotus Notes, un produit d’IBM, grand concurrent de Microsoft. (Avec Reuters)

La GNU Compiler Collection 3.0 est sortie

La Free Software Foundation (fondation pour le logiciel libre) annonce la disponibilité de la version 3.0 de la collection de compilateurs GNU. GCC 3.0 s’enrichit d’un compilateur natif pour le langage Java, et gère désormais le code IA-64. Il bénéficie également daméliorations pour la famille des processeurs x86 32 bits (Intel, AMD et compatibles) et, nouveauté, il se conforme aux standards ISO pour le langage C++. En outre, GCC comporte toujours des compilateurs C, Objective C et Fortran. GCC 3.0 est, bien entendu, placé sous licence GPL (General Public Licence).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet