Passer au contenu

Entreprises en bref

Sun annonce une évolution de Java 2 ?” … et enregistre une baisse de ses ventes ?” Atos renforce son expertise SAP en rachetant Inexis ?” IBM et trois constructeurs japonais s’allient autour de Linux ?” Wurzler augmente ses primes d’assurance piratage pour les utilisateurs de NT ?” EMC supprime des emplois

Sun annonce une évolution de Java 2…

Java 2 Standard Edition, la brique de base des technologies Java, va évoluer de la version 1.3 à la version 1.4, indique Sun, une semaine avant le début de la JavaOne conference, sa grand messe développeurs annuelle. Cette nouvelle version du langage de Sun, qui sera disponible à l’automne avec un kit de développement et un nouvel environnement d’exécution, apportera une interface de programmation XML et une autre dédié à la gestion des connections réseau. J2SE 1.4 comportera aussi un Parser XML, intégrera trois nouveaux modules de sécurité (Cryptographic Extension, Secure Socket Extension et Authorization Service), et offrira en standard le connecteur vers les bases de données JDBC 3.0.

… et enregistre une baisse des ventes

Sun devrait boucler son année fiscale 2001 le 30 juin, sur un chiffre d’affaires médiocre de l’ordre de 3,8 à 4 milliards de dollars, inférieur à celui enregistré au troisième trimestre. Les bénéfices sur cette même période seront de 40 à 70 % inférieurs aux estimations. Les dirigeants de Sun expliquent cet état de fait par une demande toujours plus faible que prévue aux Etats-Unis, au diapason des commandes européennes qui commencent elles aussi à fléchir.

Atos renforce son expertise SAP en rachetant Inexis

La société de services Atos Origin s’est emparée de la totalité du capital d’Inexis Conseil. Cette SSII, filiale d’Econocom-Infopoint s’est spécialisée, depuis sa création en 1998, sur la vente et l’intégration du progiciel de gestion intégrée SAP dans les domaines de l’industrie chimique et pharmaceutique.

IBM et trois constructeurs japonais s’allient autour de Linux

Nec, Fujitsu et Hitachi vont collaborer avec IBM pour accélérer le développement de logiciels en environnement Linux au Japon. Les premiers produits issus de ce partenariat devraient avoir lieu d’ici à deux ans, et s’adresser en priorité au secteur professionnel, ainsi qu’aux grands comptes. Ce partenariat participe des actions de l’Open Source Development Lab (OSDL), une association à but non lucratif qui promeut les développements autour de la plate-forme Linux.

Wurzler augmente ses primes d’assurance piratage pour les utilisateurs de NT

JS Wurzler Underwriting Managers assure les entreprises contre les actes de piratage informatique. L’assureur a décidé de majorer de 5 à 15 % le montant des primes pour ses clients qui utilisent Microsoft Windows NT pour leurs opérations Internet. Le fondateur de l’entreprise a fait savoir que les utilisateurs de NT connaissaient des temps d’indisponibilité plus importants que les autres, du fait des actes de piratage. Jusqu’ici, les services d’assurance antipiratage ne prenaient pas en compte ce facteur dans le calcul du montant de leurs primes.

EMC supprime des emplois

EMC avait promis à ses investisseurs une croissance à deux chiffres pour l’année 2001. Le constructeur spécialiste du stockage pense ne pas tenir son engagement, et se lance dans un plan d’économies qui prévoit la suppression de 1000 emplois, soit 4 % de son effectif global. Il semble que les activités de Data General, constructeur de serveurs racheté avec sa filiale stockage Clariion l’an dernier, doivent subir lessentiel des frais de cette restructuration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction