Passer au contenu

Entreprises en bref

Sun, I2 et Iplanet s’associent – Ariba change de modèle – Itanium livré fin mai – HP revend VeriFone et s’associe à Accenture – Linus répond à Craig Mundie

Sun, I2 et iPlanet s’associent pour le CRM

I2, jadis coqueluche des investisseurs, repense son modèle commercial. L’éditeurs de logiciels interentreprises vient de conclure un partenariat avec Sun et sa filiale iPlanet. Les trois entreprises associeront leurs efforts dans les domaines du développement, de la vente, du marketing et du support autour d’une gamme de logiciels de gestion de la relation client de nouvelle génération développés par I2. Les premières offres commerciales devraient être disponibles cet été.

Ariba veut réviser son modèle de facturation

Autre éditeur spécialiste des applications interentreprises, Ariba s’apprête à changer radicalement son modèle commercial. Larry Mueller, le nouveau dirigeant de l’entreprise, envisage de facturer ses logiciels au prorata de l’argent qu’ils feront gagner aux entreprises utilisatrices. Cette mesure s’appliquerait d’abord aux clients du domaine industriel. Ariba est en train de négocier avec une société indépendante qui pourrait mesurer les sommes gagnées par les entreprises grâce à ses logiciels.

Itanium : premières livraisons à la fin du mois

Enfin ! On en attendait plus, mais les premières machines équipées de puces 64 bits d’Intel seront effectivement disponibles à la fin du mois. IBM l’a très officiellement confirmé, sa station de travail IntelliStation Z-Pro, avec deux processeurs Itanium à 800 MHz sera livrée le 29 mai, à 6 h du matin très précisément. Par ailleurs, Duane Zitzner numéro 2 de HP, de passage dans nos locaux, nous a certifié que les premiers serveurs Itanium de la marque seraient au catalogue sous quinze jours dans trois environnements simultanés, HP-UX, Linux, et Windows NT.

HP revend VeriFone

Le constructeur avait acquis en l’an 2000 la société VeriFone, spécialiste des services de paiement électronique. HP revend aujourd’hui cette filiale encombrante qui l’avait obligé à provisionner 40 millions de dollars de pertes sur son dernier trimestre 2000. L’acheteur, le Gores Technology Group, une structure internationale qui acquiert et fait croître des entreprises de hautes technologies, semble confiant dans les capacités de développement de VeriFone. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Et se rapproche d’Accenture

Le désir d’HP de se pourvoir d’une forte offre de services de conseil à valeur ajoutée est de notoriété publique. Le constructeur avait d’ailleurs essayé de racheter une partie de PriceWaterhouseCoopers dans ce but en novembre dernier, sans succès. Une alliance vient finalement d’être conclue entre HP et Accenture (ex Andersen Consulting) Elle permettra au constructeur de vendre son matériel et d’assurer l’installation alors que son partenaire assurera les phases de conseil dans le choix des architectures et de la conception.

Linus Torvalds répond à Microsoft sur l’Open Source

” Ca ne vaut même pas le papier sur lequel ça a été imprimé “, a laissé tomber Linus Torvalds, en réponse aux critiques de Microsoft contre le modèle Open Source et la GPL. Analysant le discours de Craig Mundie, le créateur de Linux a estimé que ce discours créait une confusion entre produits et connaissance, et que le partage de la connaissance, qui est à l’?”uvre dans le modèle Open Source, était pratiqué depuis les Grecs. ” La tradition de la science ouverte a fait bien plus pour construire léconomie moderne que Microsoft ne le fera jamais. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet