Passer au contenu

Entreprises en bref

Microsoft lance un site pour les développeurs .Net ?” Quark se renforce dans l’édition Web ?” Les entreprises dépensent trop en télécoms ?” Les analystes jugent peu probable un mariage Alcatel/Lucent ?” Allemagne: décision d’ici fin mai sur l’UMTS ?” HP délaisse le haut de gamme Intel ?” Percée d’IBM dans les semi-conducteurs ?” AMD fait mieux qu’Intel

Microsoft lance un site pour les développeurs .Net

Afin d’inciter les développeurs à se rallier à sa stratégie .Net, Microsoft lance un site consacré aux services Web de sa nouvelle plate-forme. Baptisé Microsoft Hosted Applications Development Community, ce site fournit aux développeurs documents techniques, conseils et forums de discussion pour élaborer des services Web accessibles depuis les PC et les assistants numériques.

Quark se renforce dans l’édition Web

La société Quark va commercialiser un serveur de fichiers aux formats papier et Web, utilisant les moteurs de base de Quark XPress 5.0. Baptisé Quark Active Publishing Server (QuarkAPS), ce logiciel permettra de distribuer du contenu dans des gabarits et de produire des documents à la volée pour le Web. De plus, les utilisateurs pourront entrer dans le système des contenus sans se soucier des gabarits, des polices ou des logiciels utilisés. QuarkAPS compte ainsi simplifier les flux de production collaboratifs distribués.

Les entreprises dépensent trop en télécoms

Comme nous l’indiquions en avant-première dans notre édition du 30 mars, l’ART vient de publier une enquête à propos des dépenses en télécommunications des grandes entreprises françaises. Selon cette étude, réalisée auprès de 104 entreprises de plus de 5 000 salariés, les grandes sociétés ont dépensé en 1999 près de 37,5 milliards de francs en services télécoms sachant que la téléphonie fixe en représentait la moitié. Quant aux dépenses des appels fixes vers les mobiles, ils ont pesé 5 milliards de francs la même années. Des coûts jugés excessifs par les entreprises.

Les analystes jugent peu probable un mariage Alcatel/Lucent

Un rapprochement entre Alcatel et Lucent Technologies est peu probable car il nécessiterait des restructurations de grande ampleur, déclarent les spécialistes du secteur interrogés par Reuters. Citant des sources proches du dossier, le quotidien américain Wall Street Journal a rapporté dans sa dernière édition que les deux groupes avaient eu des discussions sur une éventuelle fusion mais que celles-ci avaient pris fin.

Allemagne: décision d’ici à fin mai sur les coopérations UMTS

Les opérateurs télécoms qui sont en train de construire leur réseau de téléphonie mobile de troisième génération en Allemagne devraient savoir d’ici à fin mai jusqu’à quel point ils sont autorisés à collaborer entre eux pour tenter de réduire leurs coûts, apprend-on de source industrielle. “L’autorité de régulation a dit qu’une décision devrait être prise avant la fin mai”, a déclaré cette source à Reuters.

HP délaisse le haut de gamme Intel

Changement de cap chez HP. Plus question de revendre des serveurs 32 processeurs de technologie Unisys. La raison : les processeurs McKinley, successeurs de l’Itanium, pourraient être disponibles plus vite que prévu, c’est-à-dire à la mi-2002. HP ne veut donc pas répéter l’erreur de l’octoprocesseur Pentium Pro, qui est devenu obsolète un an après son lancement.

Percée d’IBM dans la recherche de semi-conducteurs plus petits

IBM Corp a annoncé que ses chercheurs avaient réalisé une percée capitale dans la technologie des transistors qui pourrait permettre un jour l’émergence de microprocesseurs beaucoup plus petits et beaucoup plus rapides. Les scientifiques du géant informatique affirment avoir mis au point la première gamme de transistors à partir de nanotubes de carbone ?” de minuscules structures cylindriques à base d’atomes de carbone dont le diamètre est 50 000 fois inférieur à celui d’un cheveu.

AMD fait mieux qu’Intel

La part de marché du plus grand rival d’Intel augmente petit à petit. De 17 % à la fin de l’année dernière, elle est passé aujourd’hui à 21 % sur les PC de bureau selon Mercury Research. Celle d’Intel, en revanche, chute depuis trois trimestres consécutifs pour atteindre aujourdhui 77 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction