Passer au contenu

Entreprises en bref

Nouveaux modèles Escala de Bull ?” Oracle vend son offre par lignes de métiers ?” Plan social chez UUNet France ?” Mauvais résultats prévisibles pour Ariba ?” EMC gagne de l’argent ?” Debitel nie discuter UMTS avec Deutsche Telekom ?” Vodafone et DoCoMo dans la course mondiale à la téléphonie 3G ?” Le Web s’ouvre à 180 langues supplémentaires.

Nouveaux modèles Escala de Bull

La division Infrastructures & Systèmes de Bull annonce deux nouveaux serveurs de milieu de gamme, les Escala PL600T et PL600R (format tour et rack). Ils acceptent jusqu’à 6 processeurs 64 bits (Power PC RS64-III), cadencés à 668 Mhz et gèrent 32 Go de mémoire.Vendus à partir de 195 000 F ht (29 800 euros), les serveurs intègrent en standard un processeur et 512 Mo de mémoire. Ils fonctionnent avec la nouvelle version du système d’exploitation AIX, AIX5L, mis au point en collaboration avec IBM.

Oracle vend son offre par lignes de métiers

Oracle s’adapte à l’air du temps avec son nouveau mode de commercialisation baptisé Fast Forward Flows. Après la facturation à l’unité de puissance, la firme de Larry Ellison propose la vente en fonction de lignes de métiers. L’idée, qui n’est pas nouvelle, consiste à proposer des packs prêts à l’emploi, basés sur une partie des solutions complètes.L’avantage ? A titre d’exemple, une entreprise de transport qui installe une base de données couplée à un progiciel de gestion de la chaîne logistique n’acquittera que le prix d’Oracle 8i, et celui d’une partie de la suite Oracle Supply Chain Exchange. L’éditeur appliquera dans un premier temps cette formule de tarification aux lignes métiers de gestion de la relation clientèle.

Plan social chez UUNet France

Worldcom France et UUnet France suppriment 137 emplois sur un effectif global commun aux deux entreprises de 650 personnes, indique la délégation du personnel de l’entreprise, d’après des propos rapportés par nos confrères de l’AFP. Cette réduction de 15 % des effectifs s’explique par le retournement du marché des télécoms et la baisse des valeurs en Bourse.

Mauvais résultats prévisibles pour Ariba

Dans un premier temps, le spécialiste des places de marché B-to-B tablait sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 180 millions de dollars au deuxième trimestre 2001 (clos le 31 mars) , mais il a dû revoir ses ambitions pour ne plus miser que sur 90 millions. Une réduction de moitié contrastant violemment avec les 170 millions de dollars engrangés au premier trimestre de cette même année.Mais au final, les chiffres se révèlent conformes aux dernières prévisions : le chiffre d’affaires trimestriel est de 90,7 millions de dollars et les pertes nettes atteignent 48,3 millions de dollars. Ariba a provisioné 33,6 millions de dollars au titre de l’acquisition avortée d’Agile Software et prévoit de supprimer 30 % de ses effectifs, soit 700 employés.

EMC gagne de l’argent

Le leader du stockage affiche une progression de 37 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2001, à hauteur de 2,34 milliards de dollars. Le bénéfice net enregistre également un accroissement de 20 % , à hauteur de 399 millions de dollars, soit 20 % de plus qu’au premier trimestre de l’exercice 2000. Des performances attribuées par l’entreprise à un renforcement des positions d’EMC sur le terrain des solutions de stockage qui progressent de six points, à hauteur de 25,5 % de part de marché mondiale.

Debitel nie discuter UMTS avec Deutsche Telekom

L’allemand Debitel a déclaré discuter avec trois opérateurs téléphoniques d’une coopération éventuelle dans la téléphonie de troisième génération, mais il a laissé entendre que Deutsche Telekom n’en faisait pas partie.

“Nous discutons avec trois sociétés sur une coopération UMTS “, a déclaré à Reuters le porte-parole de Debitel, Rudi Schmidt. “Je ne peux pas confirmer des discussions avec Deutsche Telekom.”

Vodafone et DoCoMo dans la course mondiale à la téléphonie 3G

Le japonais NTT DoCoMo et le britannique Vodafone Group se sont tous deux lancés dans la course au 3G, la téléphonie mobile de troisième génération, mais ont adopté des stratégies sensiblement différentes pour tenter de s’imposer sur les marchés asiatique, européen et américain.Vodafone, premier opérateur mobile mondial, a entamé en 1999 une campagne d’acquisitions internationales pour renforcer ses parts de marché et augmenter le nombre de ses abonnés, avant de se lancer dans l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), qui, grâce à une connexion rapide à Internet, permettra de visionner des vidéos ou d’écouter de la musique sur son combiné mobile.

Le Web s’ouvre à 180 langues supplémentaires

VeriSign a ajouté 180 langues, parmi lesquelles l’arabe, l’hébreu, le thaï et l’hindi, à la liste des alphabets dans lesquels peuvent être enregistrées les adresses Web. La firme californienne, qui administre la majeure partie des noms de domaine Internet, a précisé vendredi que, à lissue de son programme de tests lancé en novembre dernier, cette liste couvre désormais 350 idiomes. Cette offre permet de répondre à la demande de 80 % de la population mondiale, a-t-elle précisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction