Passer au contenu

Entreprises en bref

Prologue Software affiche de bons résultats 2000 – SAP confiant dans l’avenir – Performances meilleures que prévu pour AMD – IBM et les cancers dus à l’éther de glycol – STMicro voit le marché des semi-conducteurs en baisse en 2001.

Prologue Software affiche de bons résultats 2000

Malgré un résultat moins bon que les prévisions, Prologue Software affiche une bonne mine : un chiffre d’affaires 2000 de 40,1 millions d’euros (263 millions de francs contre 280-300 millions de francs prévus), en croissance de 30 % par rapport à l’exercice précédent et un bénéfice net qui s’établit à 2,9 millions d’euros, en progression de 10 % ramené à l’exercice précédent.L’entreprise réalise 66 % de son chiffre d’affaires dans l’édition de progiciels de gestion, 22 % sur le terrain du conseil et 12 % au titre de l’exploitation de portails d’entreprise ?” dont 2 % pour la location d’applications. Pour 2001, Prologue Software table sur une progression de 40 % de son chiffre d’affaires. Un objectif tenu pour l’instant, si l’on en croit l’augmentation de 37 % enregistrée au premier trimestre 2001.

SAP confiant dans l’avenir

SAP AG a publié pour les trois premiers mois de l’année des bénéfices supérieurs aux prévisions, et s’est dit optimiste pour les deux prochains trimestres, en dépit du marasme actuel de son secteur d’activité. ” Malgré une situation de marché difficile, SAP est optimiste pour les trois premiers trimestres 2001 “, écrit dans un communiqué le numéro un européen des progiciels.

Performances meilleures que prévu pour AMD

Le producteur de microprocesseurs Advanced Micro Devices (AMD), principal rival d’Intel, a dégagé au 1er trimestre un bénéfice net de 124,8 millions de dollars, soit 37 cents par action, alors que les analystes attendaient en moyenne 33 cents. Il y a un an, AMD avait dégagé un bénéfice de 189,3 millions de dollars (55 cents/action).

IBM et les cancers dus à l’éther de glycol

L’été dernier un appel à témoin était lancé auprès des anciens salariés d’IBM ayant travaillé entre 1974 et 1994 sur le site IBM de Corbeil-Essonnes. L’action visait à démontrer le caractère cancérigène des éthers de glycol, un solvant utilisé plusieurs décennies durant dans l’industrie du semi-conducteur. Interdit chez IBM depuis 1994, ce produit est toujours légalement autorisé dans certains pans de l’industrie.Sans apporter de preuves définitives et épidémiologiques sur la nocivité du solvant pour la santé, cet appel à témoin a recueilli les témoignages de onze personnes souffrant aujourd’hui d’un cancer du testicule, et de cinq autres atteintes de leucémies. Ces données, examinées par le cancérologue Jacques Brugères de l’Institut Curie, conservent une portée relative. Elles feront cependant écho aux différentes actions en justice intenté aux Etats-Unis à l’encontre d’IBM, sur cette même question de santé publique.

STMicro voit le marché des semi-conducteurs en baisse en 2001

STMicroelectronics a amélioré ses marges au premier trimestre 2001 mais a annoncé une dégradation de ses performances sur le court terme en raison d’un retournement du marché mondial des semi-conducteurs. Le groupe franco-italien a confirmé les craintes des investisseurs qui nhésitent plus à parler de récession dans ce secteur pénalisé par un niveau encore élevé des stocks et par un net ralentissement de la demande aux Etats-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction