Passer au contenu

Entreprises en bref

Internet illimité ?” eXtreme Programming ?” Abonnés mobile ?” Mariage Sema Schlumberger ?” Licences UMTS : pas avant 2002

Internet illimité, et si c’était vraiment parti ?

Saisie en septembre dernier sur le problème de l’interconnexion forfaitaire (permettant aux opérateurs alternatifs de proposer des forfaits Internet tout compris illimités), l’ART a rendu son avis sur le sujet. France Télécom vient de proposer sa nouvelle offre aux opérateurs et, bonne nouvelle, l’avis est plutôt positif. Sur le plan tarifaire, les premières discussions tournaient autour de 165 000 francs par accès de 2 Mbit/s par an. Le tarif retenu est de 145 000 francs, ce qui devrait permettre aux fournisseurs de services de proposer des forfaits tout compris à des prix avoisinant les 180 francs par mois. (d’après 01 Réseaux)

L’eXtreme Programming se fait un nom

Sous le drôle de nom d’eXtreme Programming se cache une méthode de développement issue des réflexions de l’américain Kent Beck. Elle propose aux codeurs d’appliquer quelques principes simples : travail en binôme (un développeur écrit, l’autre valide son travail en temps réel), recours systématique et fréquent aux tests, consultation régulière des utilisateurs, développement interactif (une application basique est d’abord créée et validée, puis des fonctionnalités lui sont ajoutées, sont validées, et ainsi de suite), édition régulière du code pour en supprimer tous les segments inutiles… L’eXtreme Programming commence à être adopté par les éditeurs, les entreprises et les SSII, et fait l’objet de conférences internationales, dont XP 2001, qui se tiendra au mois de mai en Sardaigne.

31 millions de Français abonnés au mobile

La France comptait 31,3 millions de clients de téléphonie mobile à la fin du mois de mars, soit une progression annuelle de 38,3 %, et un taux de pénétration de 52 % contre 37,7 % un an auparavant, annonce l’ART. Orange France totalise 15,09 millions de clients, SFR 10,62 millions et Bouygues Telecom 5,61 millions. L’ART précise que ” la progression en volume du marché français s’établit ainsi à 1,6 million de nouveaux clients au cours du premier trimestre 2001 “.

Le mariage Sema Schlumberger est officiel

Schlumberger a mis la main sur 524 343 382 actions de Sema, soit plus de 85 % du capital mis en circulation. Les deux sociétés sont donc en voie de fusion, alors que le 30 mars encore, les exigences de Schlumberger de récupérer au minimum 90 % du capital de Sema faisaient peser un doute sur la suite des opérations.

Pas de remise en jeu des licences UMTS non attribuées avant 2002

Selon des sources proches du gouvernement évoquées par l’AFP, le second appel d’offres pour les deux licences de téléphonie mobile de troisième génération n’aura pas lieu avant les élections du printemps 2002. Parmi les raisons invoquées : l’absence de demande réelle de la part des opérateurs, le manque d’équipement, la conjoncture peu favorable et la défiance des marchés. Pour mémoire, seuls France Télécom Orange et Cegetel avaient accepté de débourser les 4,95 milliards d’euros qu’exigeait l’Etat pour une licence. La remise en vente des deux licences restantes avait d’abord été planifiée pour la fin de lannée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction