Passer au contenu

Entreprises en bref

Viatel achève son réseau optique français – KPNQwest signe avec Microsoft pour MES – EDS rachète l’allemand Systematics 570 millions de dollars – SQLI annonce de bons résultats 2000 – Moins d’emplois prévus dans le secteur technologique américain – Sharp crée une filiale de téléphonie mobile en Grande-Bretagne – Sony investit dans une filiale Internet haut débit de KDDI.

Viatel achève son réseau optique français

L’opérateur télécoms pour entreprises Viatel annonce l’achèvement de son réseau de fibre optique français. Celui-ci s’étend sur 2 400 kilomètres et relie treize agglomérations : Lyon, Marseille, Montpellier, Narbonne, Toulouse, Bordeaux, Poitiers, Tours, Orléans, Paris, Amiens, Nancy et Strasbourg. L’opérateur doit encore déployer les équipements électroniques. Le réseau paneuropéen de Viatel couvre 10 400 kilomètres et relie cinquante-neuf agglomérations en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, et désormais aussi en France.

KPNQwest signe avec Microsoft pour MES

KPNQwest, opérateur télécoms européen spécialiste de la transmission de données, et Microsoft viennent de signer un accord pour le lancement de services MES (Managed Exchange Services) en Europe. Les services MES ?” messagerie, travail collaboratif, etc. ?” seront d’abord entièrement administrés et hébergés dans le centre KPNQwest de Munich et disponibles dans quinze pays au travers du réseau paneuropéen de l’opérateur. L’offre européenne sera connectée à l’infrastructure nord-américaine de Qwest.

EDS rachète l’allemand Systematics 570 millions de dollars

La SSI américaine Electronic Data Systems Corp. annonce le rachat de son concurrent allemand Systematics AG pour 570 millions de dollars en actions et en liquidités. Au terme de cette opération, EDS paiera 430 millions de dollars (480 millions d’euros) en liquide et émettra 140 millions de dollars (155 millions d’euros) de titres EDS pour acquérir toutes les actions Systematics qu’il ne possède pas encore. L’acquisition permet à la SSII américaine de doubler sa présence sur le sol allemand et de consolider sa présence en Europe.

SQLI annonce de bons résultats 2000

Le groupe SQLI annonce un chiffre d’affaires de 29,4 millions d’euros sur 2000, soit une progression de 63 % par rapport à l’exercice 1999. Le résultat net s’établit quant à lui à 0,5 million d’euros, une progression de 25 % comparée à 1999 (0,4 million d’euros). L’entreprise, qui compte aujourd’hui 17 agences sur la France, mise sur une stratégie d’intégration Open Source et un portefeuille client constitué à 95 % de grands comptes pour poursuivre sur cette lancée.

Moins d’emplois prévus dans le secteur technologique américain

La demande du marché américain pour des travailleurs qualifiés dans le domaine technologique a diminué de 44 % en un an, estime le Washington Post. Le ralentissement de l’économie américaine et l’augmentation du nombre de personnes à la recherche d’un premier emploi dans ce secteur ont contribué à cette évolution, selon le quotidien américain qui cite une étude de l’Information Technology Association of America (ITAA). (d’après Reuters)

Sharp crée une filiale de téléphonie mobile en Grande-Bretagne

Le groupe électronique japonais Sharp Corp a annoncé la création d’une filiale de téléphonie mobile en Grande-Bretagne pour la conception de téléphones destinés au marché européen. La filiale, qui sera baptisée Sharp Telecommunications of Europe Ltd et sera totalement détenue par sa maison mère, sera basée à Berkshire et comptera 30 employés à son ouverture. (d’après Reuters)

Sony investit dans une filiale Internet haut débit de KDDI

Sony Corp a annoncé l’acquisition de 10 % de KMN Corp, un fournisseur d’accès à Internet par la télévision câblée, filiale de KDDI Corp, pour un montant de 270 millions de yens (2,14 millions de dollars). KDDI, le deuxième opérateur télécoms japonais, a déclaré que KMN et le fournisseur d’accès à Internet de Sony, AII Corp, échangeraient leur savoir-faire et leur technologie dans un contexte de développement des services Internet haut-débit au Japon. (daprès Reuters)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction