Pas de bérézina en 2001 pour les SSII françaises
Loin des prévisions pessimistes des experts américains, le Syntec Informatique (Chambre syndicale des sociétés de services et des éditeurs de logiciels) observe un début d’année 2001 comparable au premier trimestre 2000 pour les sociétés de services informatiques. Idem du côté du carnet de commandes, qui progresse à un rythme comparable à celui de l’année précédente. Au final, les sociétés de services et les éditeurs de logiciels devraient réaliser un chiffre d’affaires 2001 d’environ 21,3 milliards d’euros, une progression d’environ 13 % pour 2001, contre 15 % en 2000. Une baisse de deux points qui marque un recul, mais qui est loin d’être une crise.
Bonne année 2000 pour GFI informatique
GFI Informatique annonce une progression de 37 % de son chiffre d’affaires 2000, à hauteur de 512,4 millions d’euros. Le résultat net s’établit, quant à lui, autour de 32 millions d’euros, un bond de 59 % que confirme la bonne performance de l’entreprise sur l’exercice fiscal 2000. Une bonne tenue sur un marché en ralentissement, que GFI explique par un doublement de son portefeuille client, lié à un positionnement fort sur le terrain du e-business. GFI réalise aujourd’hui 45 % de son chiffre d’affaires à travers ses onze filiales à l’étranger (Italie, Espagne, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Hollande, Canada, Grande Bretagne, Maroc et Portugal).
Réorganisations chez Intel et Compaq
Avec la baisse des ventes de PC aux Etats-Unis, les constructeurs se préparent à un premier semestre difficile. Compaq, qui s’attend à une guerre des prix serrée, licencie cinq mille personnes, et regroupe ses divisions PC grand public et professionnel. Quant à Intel, il va consolider ses deux divisions réseaux en une seule, limiter les dépenses sur tout ce qui ne concerne pas les processeurs, et licencier cinq mille personnes. (01 Informatique)
” La détérioration se poursuit “, affirme Nortel
” L’affaiblissement économique qui a amené Nortel Networks Corp. à revoir une deuxième fois ses prévisions de bénéfice à la baisse se poursuit semaine après semaine “, a déclaré, mercredi, le directeur général du premier fournisseur mondial d’équipements de télécommunications, en faisant toutefois état de ” signes encourageants “ sur le marché. ” Nous commençons à constater des signes annonciateurs, espérons-le, d’une certaine stabilité (…) mais je ne dirais pas que c’est déjà arrivé. Si cela se poursuit pendant trois mois, nous pourrons alors parler de stabilité “, a déclaré John Roth à Reuters.
La guerre des prix continuera sur le marché du PC en 2001
La guerre des prix sur le marché des ordinateurs personnels pourrait bien se durcir cette année, les constructeurs de PC luttant aujourd’hui pour leur survie. “Les fabricants d’ordinateurs personnels se préparent à une intense bataille pour les parts de marché en 2001, certains d’entre eux réduisant leurs marges pour mieux pénétrer le marché”, estime ainsi Martin Reynolds, analyste de la société détudes Gartner Dataquest.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.