Global One mondialise son offre de voix sur IP
A l’occasion du CeBit, l’opérateur d’entreprise Global One, filiale de France Telecom, a annoncé une extension de son offre de voix sur IP. Il s’agit d’un service réservé aux groupes multisites qui entretiennent des liaisons haut débit entre leurs agences. Global One a déployé des passerelles voix sur IP en Asie, en Europe et aux Amériques, ainsi qu’un système de gestion global pour ce genre de services. Du coup, l’offre de voix sur IP est désormais disponible dans 80 pays, avec des terminaisons sur le réseau commuté dans 220 pays.
Ubicco MoVIE s’installe au c?”ur des réseaux d’opérateurs
La filiale Internet mobile de Fi Systems réoriente sa stratégie commerciale. En lieu et place d’une vente à la licence, Ubicco propose désormais la commercialisation de sa plate-forme multiaccès MoVIE (WAP, Web TV, Web Touch, SMS, i-mode, SyncML, VoiceXML…) sur le mode ASP. L’entreprise vise essentiellement le marché des opérateurs de CRM, de centre d’appel et les ASP, tels Vocalcom ou Comsys avec qui des tests sont en cours.Par ailleurs, Ubicco s’oriente vers un modèle de vente indirecte destinée aux opérateurs de télécommunications et aux équipementiers réseaux. L’idée consiste à porter une partie de la plate-forme MoVIE au c?”ur du réseau, dans les commutateurs, les routeurs et les PABX. Une stratégie qui permettra à Ubicco de se rémunérer au pourcentage, selon le nombre d’utilisateurs recrutés par ses entreprises clientes. Des expérimentations sont actuellement en cours avec Alcatel. Les ambitions affichées pour 2001 sont de convaincre une vingtaine de clients.
Hyperion met à jour sa suite de CRM
Hyperion met à jour sa suite de CRM. Hyperion Web Site Analysis Suite tout d’abord, un outil de traçabilité des parcours de navigation de l’internaute. Puis Hyperion Customer Interaction Center, une application destinée aux centres d’appel ainsi que deux solutions de reporting, Field Service Analysis et Product Quality Analysis. Les améliorations annoncées dans la mouture 2.0 portent sur des fonctions de reporting par email et la possibilité d’accéder aux données à partir de clients légers. Le produit disponible pour les plates-formes Unix, Windows 9x/NT/2000 est compatible avec les bases de données Microsoft SQL Server, Oracle ou IBM DB2.
Proxim et Netopia ne fusionneraient pas
Le constructeur d’équipements réseau haut débit mobile Proxim ne rachèterait pas Netopia, selon Reuters. La fusion des deux entreprises avait été annoncée le 23 février dernier. Les conditions économiques actuelles seraient responsables de ce revirement, qui se fait à l’amiable, et sans versement d’indemnités. Les deux entreprises continueront leurs partenariats technologiques en cours.
Red Hat presque à l’équilibre
L’éditeur Red Hat annonce un chiffre d’affaires de 27 millions de dollars pour le dernier trimestre de son exercice 2001, clos le 28 févier dernier, soit une augmentation de 106 % par rapport à la même période de l’année précédente, et une progression de 20 % par rapport au troisième trimestre 2001. Les pertes s’élèvent à 600 000 dollars, ce qui permet à Red Hat de ne pas annoncer de perte par action. Pour l’année 2001, l’éditeur atteint 8 millions de dollars de chiffres d’affaires, le double de l’année précédente, et 5,9 millions de dollars de pertes contre 19 millions de dollars de pertes en 2000.
Motorola va supprimer 4 000 emplois dans les réseaux
Motorola, deuxième fabricant mondial de téléphones mobiles, va supprimer quelque 4 000 emplois et inscrire des provisions à cette fin aux premier et deuxième trimestres. Cette deuxième vague de suppressions de postes ce mois-ci touchera la division Réseaux qui emploie 140 000 personnes dans le monde entier. Cette annonce porte à 11 000 le nombre de suppressions d’emplois prévues par le fabricant. (Reuters)Erratum : Nous indiquions dans notre édition du 23 mars que le plan de suppression d’emplois de Motorola affecterait 11 000 personnes. Au final, celui-ci devrait toucher plus de 20 000 personnes.
Galileo symbolise les contradictions de l’Europe
Galileo : ces sept lettres risquent de résumer, ce week-end, toute l’impuissance de l’Union européenne, qui claironnera sa volonté de devenir l’économie la plus compétitive du monde sans vouloir s’en donner les moyens. Les dirigeants européens doivent débattre à Stockholm du financement de ce programme de navigation par satellite, rival de son concurrent américain GPS, qui détient un monopole mondial, si lon fait abstraction du système militaire russe Glonass. (Reuters)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.