La fusion Atos Origin à l’aune de bénéfices nets 2000 en baisse
Entamée en août 2000, la fusion entre la SSII française et Origin, la filiale de services informatiques du groupe néerlandais Philips, débouche sur des résultats pro forma sur l’exercice fiscal 2000 en faible progression. Le chiffre d’affaires annoncé s’élève à 2,83 milliards d’euros, une progression de 3,8 % ramené à l’exercice 1999. Une faible progression qui reste néanmoins dans la moyenne des résultats enregistrés par les SSII généralistes dans l’Hexagone. Une assez bonne tenue même, comparé à des concurrents outre-Atlantique tel Unisys, qui annonçait en juin 2000 un recul de 14 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2000.Atos Origin entre dans le rouge néanmoins en matière de revenus nets : 70,5 millions d’euros en 1999, contre 107,2 pour l’exercice 1999, soit une chute de plus de 34 % que l’entreprise explique notamment par un rythme de fusion mené tambour battant.
Sopra affiche de bons résultats 2000
A contre courant des tendances du marché, la SSII Sopra affiche de bons résultats 2000 : 24,5 % de croissance annuelle et un chiffre d’affaires qui s’établit à 398,7 millions d’euros pour l’exercice 2000, contre 320 millions d’euros pour l’exercice 1999. D’après l’entreprise, cette bonne tenue s’explique par un repositionnement stratégique opéré courant 2000 autour d’“une offre globale Conseil et intégration de systèmes pour la réalisation des grands projets, et une filiale pour l’édition EAI [outils et services pour l’intégration des applications]”.Portée par de bons chiffres, Sopra affiche des objectifs de chiffre d’affaires ambitieux pour 2001 : 470 millions d’euros en conseil et intégration de systèmes et de solutions, et de 60 millions d’euros en édition d’offres EAI, soit une progression globale de 33 %. La SSII dispose aujourd’hui de six filiales à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et Suisse).
Citrix acquiert Sequoia Software et ses portails XML
L’éditeur Citrix souhaite racheter son homologue Sequoia pour un montant estimé à 184,6 millions de dollars en cash. La transaction s’effectuera sous la forme d’une offre amicale d’achat à partir du 26 mars. Sequoia commercialise des outils de création de portails XML, qui seront intégrés à la gamme des outils Citrix MetaFrame, et plus particulièrement à NFuse, qui permet de constituer des portails applicatifs.
Commerce One s’empare de Exterprise et de ses outils de développement
Commerce One, éditeur de logiciels pour la création de places de marché électroniques achète l’éditeur Exterprise pour environ 70 millions de dollars par échange d’actions. Exterprise dispose d’une gamme d’outils logiciels pour le développement et l’administration des places de marché électroniques (serveur d’unification d’interfaces, gestionnaire de workflow, catalogue de composants, environnement de développement spécialisé dans la création de connecteurs entre partenaires). Les logiciels d’Exterprise seront intégrés dans la prochaine version de MarketSite, de Commerce One.
Le trimestre est pire que prévu pour 3Com
L’équipementier annonce aujourd’hui des pertes de 122,8 millions de dollars pour son troisième trimestre fiscal. Le chiffre d’affaires, 629,6 millions de dollars, est inférieur de 18 % à celui enregistré l’année passée sur la même période. En conséquence, 3Com annonce un durcissement de son programme d’économies, qui passe en particulier par des réductions d’effectifs plus importantes que prévues, l’abandon de l’activité Internet Appliances et la réduction des investissements dans le domaine des modems haut débit.
Symbian se met au GPRS
La version 6.1 de la plate-forme Symbian, dérivée du système d’exploitation EPOC de Psion, a été officiellement dévoilée lors du CeBit. Elle est adaptée aux téléphones mobiles de technologie GPRS (General Packet Radio System). Symbian 6.1 gère aussi Java 2 Micro Edition, WAP 1.2 et Bluetooth. Les premiers téléphones mobiles GPRS, avec une bande passante théorique de 115 Kbit/s, équipés de Symbian 6.1, devraient être disponibles dans la deuxième moitié de l’année.
Intel acquiert Icp Vortex, spécialiste du stockage
Pour un montant non précisé, et en cash, Intel vient de prendre possession d’ Icp Vortex, qui commercialise une famille de contrôleurs RAID (SCSI et Fibre Channel) hautes performances. Icp Vortex rejoindra le groupe Réseaux et communications dIntel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.