Fin février, l’UFC-Que Choisir épinglait les opérateurs mobiles sur leurs principes de tarification à destination du grand public, avec la première minute indivisible suivie de paliers de facturation de 30 s. Ainsi, pour une communication de 1 min et 2 s, le client est débité de 1 min et 30 s sur son forfait. Les pratiques sont-elles différentes pour les entreprises, grandes consommatrices de mobiles ? À regarder de près les grilles tarifaires des trois opérateurs français, il apparaît que la fonction d’acheteurs télécoms doit presque nécessiter les compétences d’un prix Nobel de mathématiques, tant ces tarifs sont compliqués.
Jongler entre prix à la minute et forfaits
“La complexité de la grille vient naturellement du fait qu’aucun client entreprise n’a le même profil. On ne propose pas la même offre à une entreprise de cinq lignes ou d’une flotte de deux cents utilisateurs. Avec cette complexité, nous collons mieux aux besoins des entreprises “, explique Patrick Hoffstetter, directeur marketing de la branche Pro et entreprises de SFR. Chez cet opérateur, les entreprises trouveront deux formules : l’incontournable gamme de forfaits allant de 50 à 900 min ; et l’offre Évidence, plutôt destinée aux accords-cadres négociés avec les très grandes entreprises. Dans cette seconde formule, l’entreprise n’achète pas un volume de minutes, mais paye un abonnement de 12,2 ? par ligne, et ses consommations au compteur ?” à savoir au temps passé, avec 0,12 ? la minute vers un téléphone fixe ou sur le réseau SFR, et 0,15 ? vers les autres réseaux mobiles. Quant aux paliers de facturation, il faut là encore ajuster ses calculs. Avec un forfait, après la sacro-sainte première minute indivisible, la facturation est à la seconde, ce que SFR est le seul à proposer. Dans le cas d’Évidence, l’opérateur facture par paliers de 15 s.Réputé, à son lancement, pour être le plus simple et le moins cher, Bouygues Telecom n’a pas conservé ces deux atouts, à la lecture de sa grille entreprises… Parmi les dernières nouveautés, l’introduction du prix à la minute. Ainsi, un abonnement d’un mois est à 13,72 ?, pour une souscription d’un an ; et à 11,43 ?, pour une souscription de deux ans.
Les entreprises ignorent les catalogues
Le troisième opérateur français propose la minute à 0,122 ? vers le réseau fixe ou les réseaux GSM. Dans la gamme de forfaits, l’entreprise cliente trouvera un imbroglio sous la dénomination Contrat Plus 1 à Contrat Plus 6, allant de 1 h (entre 23,63 ? et 43,29 ?) à 9 h (entre 38,34 ? et 58 ?) de communications.Chez Orange, la lisibilité des tarifs est aussi nulle que chez ses concurrents. “Le catalogue est compliqué, mais les entreprises l’ignorent pour retenir les offres tarifaires proposées par nos commerciaux”, explique Thierry Pigneau, directeur des ventes pour les entreprises chez Orange. Sur l’abonnement basique (abonnement + prix/minute), outre une mise en service figurant au catalogue mais très rarement appliquée, l’utilisateur paye 12,20 ? par mois et par ligne. Les communications sont à 0,61 ? (!) en heures pleines, et à 0,15 ? en heures creuses.Orange serait en train de plancher sur une nouvelle formule d’abonnement. Avec les forfaits, les minutes de dépassement ne sont pas les mêmes selon que l’entreprise dispose d’un forfait de 1 h ou de 15 h (de 0,23 ? à 0,80 ?/min). Si tous ces tarifs peuvent donner le tournis, il ne faut pas oublier que les trois opérateurs proposent également toute une palette d’options à différents prix !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.