Passer au contenu

Entre Series 8 et Watch Sports Extrêmes, et si 2022 était enfin l’année du grand renouveau pour la montre connectée d’Apple ?

Après une année 2021 aux airs d’itération prudente, l’année 2022 pourrait être riche en nouveautés, avec l’arrivée d’une Watch dédiée aux sportifs, l’introduction d’une nouvelle Watch SE, en remplacement de feu la Series 3, et une Series 8 mise à jour dans la continuité.

L’année dernière, après des rumeurs annonçant un nouveau design de Watch, l’arrivée de la Series 7 avait été un peu décevante, en tout cas un peu trop raisonnable et itérative. Cette année, la machine à prédictions reprend de plus belle, et c’est au tour de Mark Gurman de détailler ce que ses sources lui ont glissé à l’oreille.

Le journaliste de Bloomberg indique ainsi qu’Apple verrait grand cette année. Cela commencerait par l’ampleur de la gamme proposée. Ce ne serait pas moins de trois Watch qui seront présentées : la Series 8, la Watch SE et une nouveauté, une Watch destinée aux sportifs, dont on entend parler depuis quelques mois maintenant.

Voir grand pour les sportifs

Ce nouveau modèle serait l’objet de bien des attentions et efforts. Son écran serait le plus grand jamais embarqué dans une Watch. Il ne mesurerait pas loin de deux pouces de diagonale, tandis que la Watch Series 8 conserverait la taille d’écran actuel à 1,9 pouces, contrairement à ce qu’indiquaient d’autres prédictions et rumeurs. Ce changement de dimension, qui semble minime, permettrait toutefois d’offrir environ 7 % de surface d’affichage en plus, ce qui n’est pas négligeable pour un écran de cette taille. La dalle afficherait une définition de 410 x 502 pixels, contre 396 x 484 pixels au maximum sur le Series 7 44 mm, pour une résolution identique.

Plus de place pour afficher davantage d’informations et de complications, notamment liées au sport, sans doute. Lors de la WWDC 2022, Apple a introduit une (première) série de nouveautés pour les activités sportives, telles que la course ou le triathlon, qui seront intégrées dans watchOS 9 à l’automne prochain.

Mais cette nouvelle Watch se distinguerait également par son design « renforcé ». Si on imagine mal une Watch aux airs de montre incassable et pas forcément séduisante à l’œil, cette édition Sports Extrêmes pourrait bénéficier d’un boîtier métallique plus solide. Mark Gurman indique qu’Apple pourrait délaisser l’aluminium. Mais il ne précise pas si les équipes de Tim Cook se détourneront de l’acier inoxydable ou même du titane. Tout juste précise-t-il que le métal retenu sera plus solide que l’aluminium. Ce boîtier plus costaud s’accompagnera aussi d’un écran plus résistant aux chocs.

D’autres rumeurs indiquaient par ailleurs que cette Watch pourrait adopter un design plus affirmé, rectangulaire, avec des bordures droites et un écran moins bombé. En définitive, cette approche pourrait rappeler celle introduite par les iPad Pro. iPad Pro, Air, mini, iPhone et Watch partageraient alors une même unité esthétique.

La montre sportive se distinguerait également de ses sœurs par la taille de sa batterie, plus conséquente pour assurer une meilleure autonomie et pouvoir tenir pendant les longues phases d’efforts physiques sans lâcher l’utilisateur trop rapidement. A l’heure actuelle, la Watch est une bonne compagne pour les exercices courts ou les sorties moyennes du week-end, mais elle peut se montrer un peu juste quand vous enchaînez plusieurs activités physiques, aussi bien à l’entraînement qu’en compétition. Sur ce point, les montres connectées d’Apple ne peuvent se mesurer aux montres dédiées des fabricants plus spécialisés, comme Garmin, ou Suunto.

Selon Mark Gurman, les trois nouveaux modèles de Watch devrait en tout cas partager le même moteur, le S8, qui proposera des performances proches de celles du S7 présent dans le Series 7, elles-mêmes étant similaires à celles du S6 de la Watch Series 6. Il faut dire que c’est avec cette génération précise qu’un cap dans la fluidité et la réactivité avait été franchie. Si plus de puissance et de souplesse sont toujours les bienvenues, l’enjeu maintenant est surtout l’ajout de nouvelles fonctions sans détériorer l’autonomie, voire en l’augmentant.

Et justement, au rang des nouveautés fonctionnelles, Mark Gurman croit savoir que la Watch Sports Extrêmes et la Series 8 auront toutes les deux la capacité de mesurer la température corporelle de leur utilisateur pour détecter une phase de fièvre, par exemple. Une bonne nouvelle si on considère que les derniers pronostics disaient le contraire.

Si la nouvelle Watch sportive semble la plus séduisante, il ne faudra pas être surpris d’apprendre qu’elle devrait également être la plus coûteuse… sans sombrer de nouveau pour autant dans le positionnement « luxe » de la toute première édition de la Watch.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Pierre FONTAINE