Dès le début de l’été 2009, MSI avait été l’un des premiers constructeurs à intégrer les nouveaux processeurs CULV d’Intel. Sous cette appellation se cachent des processeurs moins performants que les traditionnels Core 2 Duo, mais plusieurs crans au-dessus des Atom, ces processeurs à bas coût qui fleurissent dans les netbooks.
En cette rentrée, MSI poursuit l’adoption de cette plate-forme basse consommation avec un X400, portable 14 pouces au prix plus qu’agressif de 649 euros. Pour ce petit prix, on a droit à une machine pesant seulement 1,5 kg: il est loin le temps où la moindre machine de moins de 2 kg s’affichait à plus de 1000 euros!
On commence par une remarque, un bon point et trois regrets. Premièrement, MSI a délaissé le lecteur optique afin d’alléger le poids et le prix de la machine, proposant un lecteur USB en option. Le bon point tient dans la résolution de l’écran, 1366×768 pixels, pour profiter pleinement des contenus HD 720p. Les déceptions sont que le système d’exploitation est toujours Windows Vista (mais la mise à jour vers Windows 7 devrait être incluse dans la licence), le faible nombre de ports USB (deux) et surtout la faible quantité de RAM. Deux gigaoctets sont en effet insuffisants pour profiter de Windows Vista et quand on voit les modèles de la concurrence arriver avec4 Go de base, ces économies de bouts de chandelle nous font grincer des dents.
L’équipement est tout à fait conventionnel (Wi-Fi, Bluetooth, Lan Gigabit, caméra, etc.) et place la machine au niveau des portables bureautiques à emmener partout avec soi. Il permet de conjuguer confort de frappe et portabilité: le grand point fort de ce type de machine. Pour aller plus loin dans le caractère nomade, MSI annonce la disponibilité d’une batterie huit cellules. Nous verrons si elle tient bien la route lors d’un très prochain test.
Le X400 est d’ores et déjà disponible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.