Passer au contenu

Entre casque audio et box de streaming, Sonos va chasser sur les terres d’Apple en 2024

2024 s’annonce bien chargée pour Sonos. Le constructeur de produits audio a en effet l’intention de se faire une place dans deux nouvelles catégories d’appareils, où il fera face à de très sérieux concurrents.

Lors des derniers résultats trimestriels de Sonos, le CEO Patrick Spence a fait miroiter de nombreux appareils en développement, et affirmé aux investisseurs que 2024 marquera « le début d’un nouveau cycle de produits sur plusieurs années ». À en croire les révélations de Mark Gurman, il ne plaisantait pas.

Sonos tous azimuts

Au printemps, Sonos aurait donc l’intention de dévoiler son tout premier casque supra-auriculaire (il porte en interne le nom de code « Duke »). Il devrait être vendu entre 400 et 500 $, soit pas loin du prix des AirPods Max d’Apple (549 $) et dans les mêmes eaux tarifaires que les modèles haut de gamme chez Bose et Sony.

Ce casque « Duke » se déclinerait en noir et en blanc, il serait en mesure de se synchroniser avec le reste des équipements Sonos de la maison et proposerait une fonction de contrôle vocal (la v2 de cet assistant maison serait disponible au deuxième semestre 2024). Le projet, en gestation depuis 2019, aurait accéléré il y a deux ans avec l’acquisition par l’entreprise de RHA Audio.

Sonos n’aurait pourtant pas l’intention de jouer la carte des technologies à tout crin de son concurrent de Cupertino ; le fabricant voudrait plutôt mettre en avant son image de marque et sa capacité à optimiser la qualité du son. Et ça n’est pas tout, puisque l’entreprise envisagerait également de développer des écouteurs sans fil qui iraient chasser sur les terres des AirPods !

D’ici la fin de l’année, Sonos voudrait aussi se lancer à l’assaut d’un autre nouveau segment de marché où Apple et présente : celui des box de streaming. L’appareil, nom de code « Pinewood », servirait de hub centralisant les principaux services de streaming à l’image de l’Apple TV et de tous les autres boîtiers du même genre. Sonos négocierait avec les plateformes de streaming, dont Netflix, pour qu’elles proposent leur application (l’entreprise aurait même dans l’idée de lancer son propre service).

Sonos n’irait pas chercher midi à quatorze heure pour le système d’exploitation, le logiciel de cette box se baserait en effet sur Android. L’appareil prendrait en charge le Dolby Atmos et le Dolby Vision, et il serait possible de le contrôler à la voix. Le tout serait proposé entre 150 et 200 $… des tarifs similaires à ceux d’Apple.

Ouf ! Et c’est loin d’être terminé, puisque Sonos aurait aussi dans ses cartons :

  • une nouvelle version de l’enceinte Era 100 (nom de code « Raven ») avec un port Ethernet au lieu des connexions sans fil pour les restaurants et des commerces ;
  • une deuxième génération de l’enceinte Roam (« Sidecar ») avec de nouveaux contrôles sur le dessus de l’appareil ;
  • une barre de son « Lasso » avec des basses améliorées et une meilleure qualité audio que l’Arc actuel. Le produit serait vendu 1 200 $, soit 300 $ de plus que l’Arc ;
  • un caisson de basses « Premier » pour les installations home-cinema professionnelles, qui serait commercialisé entre 3 000 $ et 4 000 $ l’unité. Il y aurait aussi des hauts parleurs de 8 pouces à installer au plafond.

L’année 2024 risque donc bien d’être agitée pour Sonos, qui va prendre de gros risques pour tenter de se faire une place au soleil sur des marchés déjà bien encombrés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge