Passer au contenu

Entre 600 et 900 dollars pour les futures tablettes Wintel

Windows et Intel, qui ont longtemps régné sur le monde PC, prolongeront leur partenariat avec la commercialisation de tablettes haut de gamme sous Windows 8. Décryptage.

Si l’on jette un œil aux catégories de machines qui composent le parc informatique mondial actuel au sens large, on s’aperçoit que le bon vieux PC composé du tandem Windows/Intel a vécu. Après un âge d’or de plus d’une décennie (1995-2006) où il représentait presque 100 % des appareils, il laisse désormais progressivement la place aux smartphones et plus récemment aux tablettes. Ce marché est pour l’instant trusté à 100 % par les puces adoptant l’architecture ARM pour la partie matériel et, en ce qui concerne la partie logicielle, par le tandem Apple/Google.

Pour essayer d’endiguer cette déferlante de taille, le couple Wintel – comme on le surnomme – a décidé il y a peu de s’attaquer de front au marché des tablettes avec, pour chacun, leur produit phare du moment : d’un côté Windows 8 (qui, faut-il le rappeler, sera d’emblée en version tactile) et, de l’autre, la plate-forme Clover Trail d’Intel destinée aux produits nomades.

Les premiers appareils équipés de la sorte devraient, a priori, poindre au troisième trimestre avec Acer et Lenovo. Il seront destinés principalement au monde professionnel. C’est en tout cas ce que laissent présager leurs tarifs qui sont annoncés entre 600 et 900 dollars ! Agissant de la sorte, le couple s’octroie de bonnes marges sur ces nouveaux produits, tout en s’assurant que le grand public, refroidi par de tels tarifs, continuera à acheter des PC « classiques » tournant sous Windows 8.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet